Santé : pensez à l'ordonnance transfrontalière si vous voyagez en Europe

Santé : pensez à l'ordonnance transfrontalière si vous voyagez en Europe

Si vous prenez un traitement médicamenteux, prévoyez une ordonnance transfrontalière. Valable dans tous les pays de l'Union Européenne, elle vous permettra de vous procurer les médicaments prescrits par votre médecin. 

Votre ordonnance médicale valable partout en Europe 

La réglementation française a transposé dans le droit local une directive européenne relative à la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre Etat membre de l'UE. Depuis décembre 2013, une ordonnance rédigée par un médecin français peut être acceptée en Allemagne, en Italie ou dans tout autre pays de l'UE sous réserve de comporter les mentions obligatoires :

  • informations sur le patient : nom, prénom, sexe, date de naissance, poids et taille si nécessaire
  • identification du praticien : nom, prénom, qualité, adresse professionnelle précisant la mention "France", numéro de téléphone précédé de l’indicatif "33", adresse électronique, signature (manuscrite ou numérique), date de la prescription
  • médicament(s) concerné(s) : désignation sous la DCI (Dénomination Commune Internationale), c'est-à-dire la molécule, forme pharmaceutique et posologie.

Dans le cas où le médecin s'oppose, pour des raisons médicales, à la substitution par un médicament générique ou s'il s'agit d'un traitement de thérapie innovante, il doit indiquer le nom de marque du médicament, additionné de la mention "non substituable".

Voyagez en Europe en toute sérénité

Cette ordonnance normalisée à l'ensemble des pays de l'UE offre aux voyageurs un gage de sécurité, en particulier aux seniors qui suivent un traitement récurrent. Les médicaments sont remboursés selon les tarifs en vigueur en France, à condition qu'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables. En cas de soins urgents, les médicaments achetés sur place seront pris en charge selon la législation et la tarification du pays hôte.

Pour tout déplacement en Europe, pensez à la Carte Européenne d'Assurance Maladie. Elle est gratuite et nominative (y compris pour les enfants de moins de 16 ans), et vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos frais médicaux aux mêmes conditions que les assurés du pays où vous séjournez.

Pensez toujours à garder vos médicaments indispensables (avec leur emballage et la notice) et les ordonnances correspondantes dans votre bagage à main. En cas de perte ou de vol de votre valise, vous ne serez pas à cours de médicaments. Si vous prenez l'avion, vérifiez les règles de transport des médicaments en cabine imposées par la compagnie.


réf/ directive d'exécution 2012/52/UE de la Commission du 20 décembre 2012 établissant des mesures visant à faciliter la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre Etat membre

décret n° 2013-1216 du 23 décembre 2013








Gerard Mihranyan

Par , le mardi 31 juillet 2018

Partager cet article :