Santé : palmarès des sports brûleurs de graisse

Santé : palmarès des sports brûleurs de graisse

Associées à une alimentation équilibrée, l'activité physique, plus encore la pratique sportive, entretiennent la forme et facilitent la perte de poids. La dépense calorique dépend de la discipline choisie et de l'intensité de l'effort. Voici les 12 meilleurs sports pour maigrir et brûler de la graisse.

Augmenter son métabolisme pour brûler plus de graisse

Certaines personnes mangent plus que d'autres mais restent sveltes. Cette injustice est due au métabolisme, c'est-à-dire l'ensemble des transformations et de réactions biochimiques de l'organisme. Plus notre métabolisme est élevé, moins on stocke de graisse. Le métabolisme est influencé par 3 facteurs :

  1. le métabolisme basal, c'est-à-dire l'activité minimale nécessaire à l'organisme pour survivre, différent d'une personne à l'autre en fonction de son sexe, son âge, son poids et sa taille
  2. l'activité physique et/ou intellectuelle, ce qui représentent environ entre 15 et 30% des dépenses énergétiques totales
  3. la digestion, en langage scientifique la thermogenèse postprandiale, qui compte pour 10% des dépenses énergétiques quotidiennes. 

Élever son métabolisme signifie augmenter les dépenses énergétiques, en clair, brûler plus de calories. L'alimentation joue bien entendu un rôle majeur dans l'élévation du métabolisme, car certains aliments sont plus difficiles à digérer que d'autres et mobilisent ainsi plus d'énergie. Intéressons-nous ici à l'activité physique qui va élever le métabolisme de base sur le long terme.

Sports de plein air

Le ski de fond est le champion toutes catégories des sports brûleurs de graisse. Cela tombe bien, c'est la saison ! Tous les muscles sont sollicités, et le froid oblige en plus le corps à brûler plus de calories pour se réchauffer.

Le cyclisme sur route en allure de course est grand consommateur de calories. Ce sport est par ailleurs mieux adapté aux personnes en surpoids car il permet de moins ressentir les kilos en trop que la marche.

La course à pied, ou running selon l'expression moderne consacrée, est un allié de choix pour garder la forme et brûler les graisses. En fonction du rythme et du temps de course, le nombre de calories brûlées peut être doublé.

Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune !

Sports en salle

Les salles de sport et autres clubs de fitness concoctent des programmes qui demandent beaucoup d'énergie, généralement avec équipement et sous la surveillance d'un coach pour garder le rythme. Le step mobilise le corps entier, les jambes bien sûr mais aussi les bras qui exécutent la chorégraphie. Le vélo elliptique est également au top des sports efficaces pour brûler la graisse. 

Le squash sollicite lui aussi le bas et le haut du corps. Il présente aussi l'avantage de se pratiquer à deux, le partenaire renforçant la motivation à se dépasser avec un côté ludique qui va atténuer la notion d'effort.

En plus d'être un sport complet, la natation ne provoque aucun traumatisme car il s'agit d'un sport porté (pas d'appui). Le nombre de calories brûlées dépend du style de nage choisi.

Libérez votre stress, musclez-vous et améliorez vos réflexes en pratiquant la boxe. Vous êtes tout le temps en mouvement, tout le corps travaille et vous renforcez votre agilité.

Sautez à la corde : peu d'investissement (portez toujours des chaussures de sport) et un grand travail d'équilibre, d'endurance et de respiration...à condition de pratiquer une heure.

De toutes les machines de fitness, celle qui fait travailler le plus grand nombre de muscles et entraîne le plus bel effort est le rameur.

Enfin, deux sports plutôt récents qui rencontrent un vif succès en salles de sport et qui permettent de dépenser beaucoup d'énergie : la zumba, activité alliant danse et mouvements cardio sur des rythmes latino, et le spinning ou pédaler en musique à un rythme soutenu.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 14 février 2018

Partager cet article :