Santé : le pouvoir anti-oxydant du café

Santé : le pouvoir anti-oxydant du café

Amateurs de café, voici une étude qui devrait vous réjouir à une époque où les diktats nutritionnels ne cessent de brouiller les repères des consommateurs. Le café a un fort potentiel anti-oxydant. Attention toutefois au mode de préparation.

Boire le "petit noir" avec modération

L'Agence européenne pour la sécurité des aliments estimait en 2015 qu'il convient de se limiter à 400 milligrammes de caféine par jour sous peine de ressentir les effets préjudiciables du café sur la santé (insomnie, nervosité, palpitations, techycardie, arythmie,...). Seuil confirmé par une étude plus récente (Food Chemical Toxicology publiée le 21 avril 2017 dans la revue Sciencedirect): selon des chercheurs américains, le café a un effet nocif à partir de 4 tasses bues dans une journée par un adulte en bonne santé, limite réduite à 3 tasses pour une femme enceinte.

Le café, anti-oxydant et anti-inflammatoire

Le café n'est pas néfaste en soi s'il est consommé en quantités raisonnables. Il a même des effets positifs sur la santé. L'étude menée par les Américains confirme que le café a des bienfaits sur de nombreuses maladies, dont le cancer du foie et les pathologies cardio-vasculaires. Son pouvoir anti-oxydant et anti-inflammatoire se révèle significatif avec 3 tasses par jour. Un groupe de scientifiques polonais est allé plus loin en comparant ce potentiel anti-oxydant en fonction du type de café et de sa préparation.

Le robusta est plus anti-oxydant que l'arabica, le café vert étant le moins puissant. Il est préférable de préparer son café dans une cafetière à piston pour optimiser ce pouvoir.

La présence d'acides chlorogéniques à forte concentration explique les propriétés naturelles anti-oxydantes du café. Ces composés chimiques réduiraient l'inflammation chronique en éliminant les radicaux libres oxygénés toxiques pour l'organisme.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 19 juillet 2017

Partager cet article :