Dossier : préserver sa forme

Dossier : préserver sa forme

Rester en forme après 55 ans est un challenge et une nécessité pour que les outrages du temps, à défaut d'être acceptés, ne soient pas subis ou le moins possible. Enfonçons des portes ouvertes...pour se convaincre de passer à l'acte : une hygiène de vie saine, une activité sociale et intellectuelle riche, car "vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps" *.

Bien manger et bien bouger

Conserver son poids de forme devient plus difficile avec l'âge. Plus on vieillit, plus les besoins diminuent. Pour éviter que les kilos superflus ne s'installent avec un apport calorique supérieur aux besoins de l'organisme et réguler son métabolisme, il faut équilibrer alimentation saine et activité physique régulière. Les femmes sont les premières concernées par une prise de poids à la ménopause, mais les hommes ne sont pas épargnés. Chassez la sédentarité et ses effets délétères, et reprenez le chemin des salles de sport, enfourchez votre vélo, inscrivez-vous aux cours de natation, faites du yoga, et pour les ermites et les moins motivés, marchez, marchez, marchez : 10 000 pas par jour soit 30 minutes de marche (et 500 calories dépensées !), la norme fixée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour améliorer l'état de santé et rester en forme. Aidez-vous d'un podomètre pour jouer le jeu et évaluer votre progression.

Vieillir diminue la masse musculaire. Pour limiter le phénomène, ayez des apports protéiques suffisants : viandes, poissons ou oeufs une fois par jour et pour les végétariens, des sources diverses de protéines végétales (légumes secs et fruits oléagineux combinés à des céréales). Conjugée à 30 minutes d'activité physique quotidienne, une alimentation équilibrée, riche en fibres, en fruits et légumes, permet de se prémunir contre le diabète, l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.

Bon à savoir : inscrivez-vous à un examen de prévention en santé (ex-bilan de santé) auprès de votre caisse d'assurance maladie. Après un questionnaire médical, cet examen de 2 heures permet de dépister des maladies ignorées ou cachées, les résultats pouvant être transmis sur votre demande à votre médecin traitant. 

Bien dormir

Un bon sommeil est capital pour maintenir une bonne qualité de vie et un fonctionnement optimal des fonctions vitales. En vieillissant, on dort souvent moins longtemps et moins bien. En cause, les changements du métabolisme (hormones pour les femmes), le stress, la prise de médicaments, les douleurs chroniques, les problèmes digestifs, ou d'autres raisons parfois difficilement identifiables. 4 conseils pour retrouver le repos nocturne :

  • la méditation pour relâcher le stress de la journée : vous trouverez des séances de méditation guidées dans les magasins bio ou même en librairie ;
  • la sieste : si vous êtes à la retraite, accordez-vous une sieste d'une demie heure chaque après-midi, isolé, au frais et dans la pénombre, avec, comme aide éventuelle, une musique ou une séance de relaxation en sourdine ;
  • l'esprit apaisé : préférez un bon bouquin à la lumière bleue des écrans quand vous êtes dans votre chambre ;
  • les huiles essentielles : quelques gouttes sur l'oreiller ou en diffusion dans la pièce pour améliorer le qualité de votre sommeil (marjolaine, camomille, lavande, sauge sclarée) ; prenez conseil auprès d'un aromathérapeuthe au préalable pour éviter les interactions avec un traitement médicamenteux.

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre (proverbe japonais)

Bien s'occuper

Le secret d'une retraite heureuse est d'être en forme et de rester actif. Une fois sorti de la vie professionnelle, certains se laissent gagner par la dépression et s'isolent peu à peu. Conserver une vie sociale épanouissante permet de rester alerte et de garder confiance en soi. Le sport est un excellent moyen de garder le lien avec les autres. Les autres loisirs ont la même vertu. Les manuels pourront se consacrer à leur hobby, les autres découvrir un loisir créatif qui soit stimulant. A défaut de faire de vous un artiste accompli, les activités créatives, sous leur apparence ludique, stimulent les neurones et les petits muscles, également le moral et entretiennent la notion de partage.

Et pourquoi pas de donner un nouveau sens à sa vie en aidant les autres ? De nombreuses associations bénéficient du temps libre et de la compétence des seniors pour apporter un soutien à ceux qui souffrent ou qui ont besoin d'une aide momentanée pour avancer. La France compte un peu plus de 3 millions de bénévoles associatifs de 65 à 85 ans, soit 35% de cette tranche d'âge, principalement dans le social caritatif, le sport et les loisirs. Pourquoi pas vous ? Dans chaque département, vous trouvez une Maison des Associations, membre du réseau France Bénévolat, reconnue d'utilité publique, qui met en relation bénévoles, volontaires et associations pour concrétiser différentes actions au service de l'intérêt général. 


*citation de Charles-Augustin Sainte-Beuve "En conversation sur le pont des arts"



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 27 février 2018

Partager cet article :