La prise en charge des frais médicaux à l'étranger

Si vous partez en vacances à l'étranger, pensez à vérifier votre couverture médicale. La prise en charge des soins par l'Assurance Maladie diffère en fonction du lieu où vous séjournez. Elle est éventuellement complétée par votre mutuelle, mais cela ne suffit pas toujours pour éviter d'avoir à supporter des factures exorbitantes.
Séjour dans les pays de l'Union Européenne, Espace Economique Européen et Suisse
Partez avec votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Gratuite, nominative et valable deux ans, elle vous permet d'être remboursé de vos dépenses médicales aux mêmes conditions d'accès que les locaux. Selon l'établissement ou le professionnel de santé, vous payez ou non les frais sur place. Vous êtes remboursé sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour, ou en France, au choix, sur la base des tarifs du pays ou des tarifs conventionnés français. Sans CEAM, vous avez droit à une prise en charge sur la base de tarifs français.
Votre mutuelle intervient après remboursement de la Sécu selon les modalités du contrat sur la base des prestations françaises.
Séjour dans un pays hors UE
Hors communauté européenne, les frais médicaux restent à votre charge intégrale, sauf les dépenses engagées en cas d'urgence. Le caractère urgent est apprécié par le médecin conseil de votre CAM au vu des justificatifs que vous aurez remis. En cas d'accord, les soins sont remboursés sur la base des tarifs conventionnés français.
Si vous partez en vacances dans votre pays d'origine, vérifiez s'il existe un accord de sécurité sociale entre les deux pays. Le cas échéant vos dépenses médicales sont prises en charge sur place selon les modalités du pays.
Assurance voyage
Votre mutuelle intervient en complément uniquement sur les dépenses prises en charge par la Sécu. Cette prise en charge est limitée à 3 mois. Si vous partez dans un pays où les frais médicaux coûtent cher (pays d'Asie, USA, Canada) ou dans un pays où l'état sanitaire est défectueux, pensez à souscrire un contrat d'assistance qui vous garantit le rapatriement et la prise en charge des dépenses engagées.

Publié le mardi 4 juillet 2017