La promesse de rembourser à 100% les lunettes et les prothèses dentaires et auditives sera-t-elle tenue ?

La promesse de rembourser à 100% les lunettes et les prothèses dentaires et auditives sera-t-elle tenue ?

Alors que les discussions ont repris entre l'Assurance Maladie et les dentistes pour la révision des tarifs dentaires, un autre chantier préoccupe la ministre de la Santé Agnès Buzyn : comment trouver le financement de la nouvelle politique de santé qui prévoit un remboursement à 100% des lunettes et des prothèses auditives ?

Plafonner le prix des prothèses dentaires

Les discussions conventionnelles ont repris vendredi dernier entre l'Assurance Maladie, les syndicats de chirurgiens-dentistes et les complémentaires santé. Après un échec des négociations en janvier dernier suite à la décision arbitraire de Marisol Touraine de fixer unilatéralement les tarifs des soins dentaires, la nouvelle ministre Agnès Buzyn choisit de reporter à janvier 2019 ce règlement arbitral. Le plafonnement des prix des prothèses dentaires reste la priorité, contrebalancé par une revalorisation des tarifs des soins conservateurs. Les parties prenantes ont six mois pour trouver un accord.

La pression est d'autant plus forte que personne n'a oublié la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de rembourser à 100% les prothèses dentaires d'ici à 2022, promesse qui s'ajoute à celle d'une prise en charge totale de deux autres postes onéreux pour les assurés, les lunettes et les prothèses auditives.

Prise en charge intégrale des lunettes et des prothèses auditives

En 2015, le reste à charge des ménages, c'est-à-dire ce qu'ils paient réellement une fois déduits les remboursements de la Sécu et des organismes complémentaires, était estimé à 16,4 milliards d'euros, ce qui représente un peu moins de 9% de la CSBM (Consommation de soins et de biens médicaux). Compris dans cette somme, 4,4 milliards d'euros concernent les dépenses dentaires, d'optique et d'audioprothèses. Où trouver ce montant pour respecter l'engagement de rembourser à 100% lunettes, prothèses dentaires et appareils audidifs ?

L'idée d'augmenter les prix des complémentaires santé est a priori laissé de côté, celles-ci participant déjà à hauteur de 70% pour les soins d'optique, 40% pour les frais dentaires et 30% pour l'audioprothèse. La volonté du chef de l'Etat s'oriente vers une réforme en profondeur du marché de l'optique et des prothèses auditives et dentaires, demandant aux acteurs de nouer des partenariats pour faire baisser les prix des équipements.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 27 septembre 2017

Partager cet article :