Santé : quelle quantité d'eau boire chaque jour pour être bien hydraté ?

Santé : quelle quantité d'eau boire chaque jour pour être bien hydraté ?

Les températures caniculaires qui plombent la France en ce mois de juillet nous rappellent que boire suffisamment est indispensable pour éviter la déshydratation et maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme.

 

Le mythe du 1,5 litre d'eau par jour

Le corps humain d'un adulte est constitué à 65% d'eau, dont la concentration varie d'un organe à l'autre. Le cœur et le sang en contiennent près de 80%, le cerveau 76%, la peau 70%, les os 22,5% et les dents seulement 1%*. Comme notre corps ne peut stocker l'eau, il faut lui en apporter chaque jour une quantité suffisante pour subvenir aux besoins qui varient d'un individu à l'autre en fonction de sa morphologie, de ses activités, de son état de santé et des conditions climatiques. En période de grosses chaleurs, le corps est plus sollicité, transpire plus et a besoin de reconstituer rapidement son eau.

Une personne de taille moyenne perd environ 2 litres d'eau corporelle par jour.

Selon le CNRS, un individu adulte de taille moyenne, en bonne santé, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d'effort physique intense, devrait boire 2,5 litres par jour, 1,5 litre étant apporté par les boissons (soit 8 verres), et 1 litre par l'alimentation. Pour autant, les études scientifiques ne s'accordent pas sur la recommandation journalière : celle-ci varie entre 1 et 3 litres, un quota qui inclut eau liquide et eau contenue dans l'alimentation. Le mythe du 1,5 litre d'eau par jour est une idée marketing des vendeurs d'eau en bouteille qui commercialisent depuis fort longtemps des flacons d'un litre et demi.

Une poire pour la soif

Lorsqu'on parle hydratation, on parle bien sûr d'eau et de boissons à base d'eau (thé, café, tisane, jus de fruits, lait). Inutile de comptabiliser dans la ration journalière les apéros alcoolisés, qui rafraîchissent, mais ne permettent pas de s'hydrater. Puisque la quantité d'urines émises après une consommation d'alcool est plus importante que si vous buviez de l'eau, l'alcool déshydrate. Autre erreur répandue : boire trop froid. L'organisme va essayer de compenser et dépenser beaucoup d'énergie pour se réchauffer. Résultat, la température augmente, on transpire plus et on se déshydrate. Attention également au thé et au café qui sont des diurétiques : à limiter voire éviter quand il fait très chaud.

L'eau c'est bien, mais ça manque de relief. Les aliments contiennent tous de l'eau, certains beaucoup plus que d'autres : les légumes, les fruits, les laitages. Les plus riches en eau sont le concombre (97%), la pastèque et le melon (plus de 90%). Les produits de l'été sont vos alliés pour bien s'hydrater et gâter vos papilles : pêche, abricot, salade, tomate, courgette,...ils sont en plus peu caloriques et bourrés de nutriments.

Faites votre bilan hydratation sur le site du Centre d'Information sur l'Eau (CIEAU) en téléchargeant l'application gratuite (https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/mon-bilan-hydratation/).

Boire avant d'avoir soif

Attendre d'avoir soif pour s'hydrater est une erreur. Le signal de la soif est toujours en retard avec l'état d'hydratation corporelle. Les personnes âgées ressentent moins le besoin de boire, et risquent la déshydratation. Les signes évidents de déshydratation se traduisent par des urines de couleur foncée, des maux de tête, des douleurs articulaires, des étourdissements, une sensation de sécheresse au niveau de la bouche, et une peau sèche. Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'excès en buvant plus que nécessaire. Vous seriez alors victime d'hyponatrémie (taux anormalement faible de sodium dans le sang), une pathologie fréquente chez les coureurs d'endurance qui s'hydratent trop avant et pendant une course, ou de potomanie, un trouble d'ordre psychiatrique grave, caractérisé par l'absorption excessive d'eau (jusqu'à 10 litres ou plus par jour), pouvant entraîner la mort.


*source CNRS








Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 27 juillet 2018

Partager cet article :