Comment réduire les cotisations d'assurance santé complémentaire ?

Comment réduire les cotisations d'assurance santé complémentaire ?

Accusées d'augmenter leurs tarifs alors que des négociations sont en cours, les mutuelles réclament du gouvernement la suppression des taxes pour faciliter l'accès à une complémentaire santé.

Début décembre, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, expliquait que les mutuelles allaient devoir augmenter leurs tarifs de 2% à 4% en 2018 pour compenser l'effort supplémentaire de prise en charge qui leur ait demandé. Indignée par cette annonce qu'elle qualifiait de "malvenue", Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, accusait les mutuelles de précipiter l'issue des négocations qui sont en cours sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse. En réaction aux propos de la ministe, Les Mutuelles de France lancent une campagne pour demander à l'Etat la suppression des taxes sur les cotisations. Les chiffres permettent de bien comprendre l'enjeu du débat.

1 milliard de dépenses supplémentaires à la charge des mutuelles

L'an prochain, les organismes complémentaires de santé devront assumer près d'un milliard d'euros supplémentaires. L'augmentation structurelle des dépenses de santé représente plus de la moitié de cette somme (577 millions d'euros). Le reste est dû à :

  • la hausse du forfait hospitalier,
  • la revalorisation des tarifs des consultations,
  • la revalorisation des rémunérations des pharmaciens,
  • la hausse des rémunérations forfaitaires des médecins traitants.

En près de 15 ans, l'intervention des mutuelles dans la prise en charge des dépenses de santé est passée de 15 à 26 milliards d'euros. Le désengagement de la Sécu et l'augmentation des dépenses de santé expliquent en grande partie la part croissante de remboursement des complémentaires. Dans le même temps, les tarifs appliqués aux assurés ont été multipliés par deux, ce qui place la complémentaire santé comme premier poste de dépense en assurance.

La conséquence est le recul de l'accès aux soins : de plus en plus de Français renoncent à se soigner pour raisons financières, le plus souvent sur des postes onéreux comme les soins dentaires, d'optique, a fortiori d'audioprothèse, dont la prise en charge par la Sécu est très faible.

Taxes sur les mutuelles : c'est 2 mois de cotisations !

L'importance des frais de gestion (en moyenne 20%), mais aussi celle des taxes, sont les causes de l'inflation des primes d'assurance santé ces dernières années. En 2011, la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) est passée de 3,5% à 7% pour les contrats responsables. Ces taxes représentent 13,3% des cotisations payées par les adhérents, 70% étant la part redistribuée sous forme de prestation. 13,3% de taxes équivalent à 2 mois de cotisations !

La Fédération des Mutuelles de France, composée de 80 groupements mutualistes, demande au gouvernement la suppression des taxes sur les mutuelles, une action radicale qui permettrait de favoriser l'accès de tous à la complémentaire santé.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 19 décembre 2017

Partager cet article :