Remboursement des soins dentaires : quel est le projet de l'Assurance Maladie ?

Remboursement des soins dentaires : quel est le projet de l'Assurance Maladie ?

Le remboursement intégral des prothèses dentaires bientôt une réalité ? Dans sa phase de concertation avec les syndicats de chirurgiens-dentistes, la Sécurité Sociale propose que soient mis en place trois niveaux de prise en charge en fonction du type de soins. Ce nouvel encadrement est vivement attendu par les assurés : 75% se déclarent insatisfaits des remboursements des soins dentaires par le régime général.

Les soins prothétiques mieux remboursés

Le zéro reste à charge en optique et en prothèses dentaires et auditives était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Les soins dentaires devraient être les premiers à bénéficier d'un nouveau dispositif de remboursement intégral. Les négociations entre la Sécu et les syndicats de chirurgiens-dentistes sont en passe d'aboutir, la ministre de la Santé Agnès Buzyn indiquant qu'une annonce sera faite en juin prochain pour une mise en place effective fin 2018.

L'Assurance Maladie propose 3 paniers de soins pour les prothèses dentaires avec des taux de remboursement différents selon leur nature :

  1. soins prothétiques essentiels, soit 46,6% des actes, pris en charge à 100%
  2. soins prothétiques avec reste à charge modéré
  3. soins prothétiques haut de gamme avec tarifs libres, non remboursés.

Pour les interventions relevant des deux premiers niveaux, l'Assurance Maladie demande aux dentistes de baisser leurs tarifs, soit une enveloppe de plus de 500 millions d'euros, compensée par la revalorisation des tarifs des soins conservateurs (traitement des caries, détartrage, plombage).

"Le jeu préféré du dentiste ? Le bridge !"

Remboursement des prothèses selon la localisation de la dent et le matériau

Les niveaux de remboursement des prothèses dentaires dépendront de deux critères :

  1. la localisation de la dent : les dents visibles, celles de devant (canines et incisives), seront mieux remboursées que les prémolaires et les molaires.
  2. le matériau utilisé : le taux de remboursement diffèrera selon le matériau choisi, la céramique étant plus chère que le métal.

Certains dentistes y voient un retour aux pratiques des années 70 quand les prothèses en céramique s'arrêtaient à la première prémolaire. Attention au sourire hollywoodien ! Une réunion est prévue mi-mars pour obtenir la signature des syndicats de chirurgiens-dentistes.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 26 février 2018

Partager cet article :