Santé : 5 aliments qui favorisent un sommeil réparateur

Santé : 5 aliments qui favorisent un sommeil réparateur

Bien dormir est l'une des clefs pour une bonne santé. La qualité du sommeil est déterminante pour aider l'organisme à activer certaines fonctions. Le corps et le cerveau se régénèrent et le stress s'évacue. Voici 5 aliments qui facilitent l'endormissement.

Graines de citrouille

Parmi les acides aminés dont le corps a besoin, le tryptophane est celui dont dépend le repos, car il intervient dans la synthèse des deux neuro-transmetteurs que sont la sérotonine et de mélatonine. Essentiel car l'organisme ne le fabrique pas, le tryptophane doit être apporté par l'alimentation. Plutôt qu'un verre de lait chaud, ajoutez deux cuillères à soupe de graines de citrouille en poudre dans un yaourt sans sucre.

Jus de griotte

Lui aussi riche en mélatonine exogène, le jus de cerise, bu 30 minutes avant d'aller au lit, engendre une réponse bénéfique sur la durée et la qualité du sommeil. Des études scientifiques menées en 2010 ont démontré les effets de la consommation de jus de cerise sur le sommeil : augmentation du temps de sommeil (en moyenne 25 minutes), réduction des périodes d'éveil.

Banane

Bine fourni en magnésium et en potassium, deux super relaxants musculaires et nerveux, la banane, consommée avant d'aller se coucher, va stimuler la mélatonie et la sérotonine pour améliorer la qualité du sommeil. Pour éviter des calories superflues, laissez la banane entière dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez et ajoutez une pincée de cannelle pour faciliter la digestion.

Avoine

Les chevaux en raffolent, les anglo-saxons aussi sous forme de flocons pour leur petit-déjeuner. Consommée au dîner, l'avoine améliore la digestion, gage d'un bon endormissement. Excellente source de fibres et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium et fer), elle permet de réduire le taux de cholestérol et de ralentir l'absorption des glucides dans l'intestin. Vous n'aimez pas l'avoine ? Laissez infuser dans votre bain chaud une poignée d'avoine dans une mousseline : relaxation garantie !

Miel

Vrai stimulateur du sommeil, le miel remplace avantageusement le sucre dans votre tisane du soir. Sédatif naturel, allié du sytème immunitaire, il est le "couteau suisse" de la médicine alternative. Le miel de tilleul ou d'oranger sont à privilégier pour favoriser la production de sérotonine et de mélatonine.



Sébastien Porret

Par , le lundi 20 février 2017

Partager cet article :