Santé : 5 idées reçues sur l'alimentation en hiver

Santé : 5 idées reçues sur l'alimentation en hiver

L'hiver met votre organisme à rude épreuve avec le froid et les attaques virales. Une alimentation adaptée est une alliée pour rester en forme et ne pas prendre de kilos que vous aurez du mal à éliminer au printemps.


Manger plus quand il fait froid

Doubler sa ration ou manger plus gras en hiver pour lutter contre le froid est bien ancré dans la croyance populaire. Dès lors que votre activité physique reste la même, il n'y a aucune raison d'ingérer plus de calories. La thermogenèse, qui est le processus de production de chaleur physiologique, n'est pas augmentée si vous prenez deux fois de la raclette. Certains aliments sont plus thermogéniques que d'autres, comme les protéines qui génèrent davantage de chaleur à la digestion que le sucre ou les matières grasses. Les épices vont également stimuler le flux sanguin et procurer une sensation de chaleur.

Rester enfermé

Le froid incite à rester confiné dans les logements, sous une lumière artificielle. Erreur. En hiver comme tout au long de l'année, marcher au moins une demi-heure par jour va non seulement brûler quelques calories, mais aussi diminuer le stress et libérer la tête pour laisser place aux idées créatives. Et vous éviter par la même occasion de grignoter, car le manque de luminosité encourage les fringales hivernales.

Manger des yaourts en cas de gastro

La gastro-entérite est une infection du système digestif qui provoque nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées. Dans plus des deux tiers des cas, elle est d'origine virale, et sévit principalement durant l'hiver. Elle entraîne une déshydratation qui peut être rapide et grave chez les enfants et les personnes fragiles. L'organisme subit une perte importante de liquide et de sels minéraux qu'il faut compenser en buvant beaucoup d'eau minéralisée, de bouillons de volaille et de légumes, de tisanes, et en mangeant en petites quantités du riz ou des pâtes. En revanche, les yaourts sont à bannir, car la diarrhée aura diminué le taux de lactase qui permet de dégrader le lactose contenu dans les produits laitiers. Le risque est alors d'aggraver le problème.

Soupes et potages pour réduire son apport calorique

Les soupes, c'est bien pour se réchauffer, mais c'est peu nourrissant. Manger "tout liquide" va vite vous apporter un sentiment de satiété, mais faute d'apport calorique suffisant, vous risquez les fringales et les grignotages peu de temps après. Or, c'est la mastication qui transmet le message de satiété à l'hypothalamus 20 minutes après le début de repas. La soupe va remplir rapidement l'estomac et envoyer un signal trompeur au cerveau.

L'alcool réchauffe le corps

La consommation d'alcool procure momentanément une sensation de chaleur, mais va accentuer le refroidissement de l'organisme à moyen terme. L'alcool fait affluer la chaleur interne à la surface du corps. Quand les vaisseaux sanguins ne sont plus dilatés, la sensation de chaleur disparaît et le corps se refroidit. Pensez plutôt à boire des boissons chaudes (tisanes, bouillons,...), car le froid déshydrate autant que la chaleur des habitations. Quand le corps est déshydraté, le phénomène de vasoconstriction va empêcher le sang de bien circuler et donc de réchauffer.




Gerard Mihranyan

Par , le lundi 24 décembre 2018

Partager cet article :