Santé : à quoi sert la sérotonine ?

Santé : à quoi sert la sérotonine ?

Sorti le 4 janvier dernier, le dernier roman de Michel Houellebecq, auteur français le plus marquant de notre époque et le plus lu à l'étranger, raconte la colère d'éleveurs normands écrasés par la grande distribution sur fond d'une France qui perd ses traditions et détruit ses campagnes. Baptisé "Sérotonine", il aborde un sujet en prise avec l'actualité. Son titre renvoie à l'effet régulateur de ce neurotransmetteur, qualifié un peu abusivement d'hormone du bonheur. Sérotonine, de quoi es-tu le nom ?

Sérotonine ou le contrôle de l'humeur

La sérotonine, appelée en langage scientifique 5-hydroxytryptamine (5-HT), est un neurotransmetteur localisé dans le système nerveux central et dans le système digestif. Cette substance permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Elle est synthétisée par certains neurones, nommés sérotoninergiques, à partir du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui entre de manière marginale dans la composition des protéines animales. La sérotonine agirait en tempérant les effets de la dopamine, un autre neurotransmetteur essentiel.

La sérotonine a donc le pouvoir d'inhiber certaines régions du cerveau. Quand elle est épuisée, ces mêmes régions sont désinhibées. Elle intervient dans l'agressivité et le rapport à la souffrance. Une personne dont le taux de sérotonine est anormalement bas présente des signes de comportement impulsif, agressif, voire violent, criminel ou suicidaire. Un taux équilibré de sérotonine protège l'individu en réduisant la prise de risque et en le poussant à maintenir une situation qui lui est favorable. Chez les primates, quand l'alimentation est carencée en tryptophane, les animaux ont des comportements plus risqués qui les mettent en danger. La sérotonine est l'antagoniste de la dopamine qui favorise au contraire la prise de risque.

La dopamine, c'est le démarreur, la sérotonine, c'est le frein !

La sérotonine est impliquée dans la dépression, même si le rapport direct entre sérotonine et dépression n'est pas totalement établi. Appelés aussi inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les anti-dépresseurs ont pour rôle d'augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau, mais uniquement chez les personnes présentant un état dépressif. Le rôle de la sérotonine a également été établi en cas d'addiction à l'alcool, dans la régulation du rythme circadien (sommeil), du désir sexuel et dans le processus de vieillissement. Plus on avance en âge, moins le système sérotoninergique fonctionne bien, ce qui expliquerait certaines modifications du comportement observés chez les seniors.

"Sérotonine" ou l'illusoire quête du bonheur

Promis à un immense succès de librairie (près de 100 000 exemplaires vendus en trois jours), "Sérotonine" est le plus houellebecquien des romans de cet auteur récompensé du prix Goncourt en 2010 (La carte et le territoire). Son héros, un employé du ministère de l'Agriculture, est dépressif, en froid sibérien avec sa compagne, lassé par son travail, plutôt porté sur la bouteille, grand fumeur, pas vraiment éco-responsable et amoureux des animaux. Toute ressemblance avec l'auteur ne serait aucunement fortuite. Il décide alors de disparaître et pour combattre un mal-être qui grandit de jour en jour, il se fait prescrire un anti-dépresseur qui a le pouvoir de libérer la sérotonine, lui permettant de retrouver une vie normale, d'accepter les codes d'une société en pleine mutation et d'entamer un road-trip à travers la campagne normande. Les petites pilules seront pourtant impuissantes à réveiller un bonheur que Houellebecq considère comme une "rêverie ancienne". La rédaction de DevisProx s'engage : ce 7ème roman de Houellebecq est un pur bonheur de lecture !



Hervé Labatut

Par , le vendredi 11 janvier 2019

Partager cet article :