Santé : les aliments les plus riches en antioxydants

Santé : les aliments les plus riches en antioxydants

Le pouvoir antioxydant de certains aliments permet de lutter efficacement contre les effets nocifs des radicaux libres, en particulier le vieillissement accéléré des tissus, également de prévenir certaines maladies. Voici les meilleurs aliments pour faire le plein d'antioxydants.

Radicaux libres, quésaco ?

Notre organisme a besoin d'oxygène pour vivre, mais il produit dans le corps des dérivés qui endommagent chaque jour nos cellules, les Espèces Réactives de l'Oxygène (ERO) produites par la combustion du glucose et des acides gras qui donne l'énergie à nos muscles. Le radical libre fait partie des ERO, cette molécule instable va provoquer une réaction en chaîne en se stabilisant sur d'autres molécules qui deviennent elles-mêmes des radicaux libres. Certaines situations courantes (respiration, stress, alcoolisme, tabagisme, infections, expositions à des matières polluantes, chimiques, mauvaise alimentation,...) provoquent un stress oxydatif qui va abîmer nos cellules, détériorer leur bon fonctionnement, accélérer le vieillissement, et entraîner l'apparition de maladies (DMLA, pathologies cardio-vasculaires, ostéoporose, cancers,...). 

Une alimentation saine, riche en antioxydants, permet de limiter les effets néfastes des radicaux libres. Les végétaux, tout particulièrement les fruits, ont le pouvoir de neutraliser ou de diminuer les dégâts provoqués par les radicaux libres. Mais les champions toutes catégories sont les herbes et les épices, qu'on consomme certes en quantités réduites.

Le cacao, roi des antioxydants

Le pouvoir antioxydant d'un aliment est évalué par l'indice TAC (Total Antioxydant Capacity) : plus la valeur est élevée, plus l'aliment est antioxydant. L'unité de mesure est la micromole (µmol) et le cacao affiche un indice TAC parmi les plus forts (30160 μmol/29 g). Privilégiez le chocolat noir à fort pourcentage en cacao pour profiter au mieux de ce pouvoir antioxydant.

"Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt." (Kofi Annan)

Fruits et légumes, à consommer sans modération

La framboise est la star des fruits avec un indice TAC de 19 220 µmol/100 g. Riche en fibre, en vitamine C, en flavonoïdes, elle est l'alliée santé qui possède une des densités minérales les plus élevées. L'artichaut, en plus de réguler le transit et de stimuler le foie, est lui aussi un formidable antioxydant (9416 µmol/100 g).

Noix et fruits secs pour booster l'énergie

Grâce à leur richesse en antioxydants élevée, noisettes, noix, noix de pécan, raisins secs et pruneaux aident à lutter contre le vieillissement des cellules. A grignoter ou à ajouter dans vos salades pour augmenter l'apport en oligo-éléments, en protéines végétales et en acides gras bénéfiques pour le coeur et les artères.

Epices et herbes aromatiques : pas que le goût !

Si l'on se réfère à l'indice TAC, les épices et les aromates affichent les valeurs les plus hautes, le podium étant trusté par le clou de girofle (290 283 µmol/100 g), l'origan séché (175 295 µmol/100 g) et le thym séché (157 380 µmol/100 g). Impossible en pratique d'absorber de telles quantités ! Pensez à ajouter curcuma, cannelle, et autres herbes aromatiques dans vos plats pour lutter savoureusement contre le stress oxydatif.








Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 4 octobre 2018

Partager cet article :