Santé : les aliments qui stimulent votre immunité en hiver

Santé : les aliments qui stimulent votre immunité en hiver

Les petits maux de la saison (rhume, grippe, gastro) peuvent être évités en renforçant naturellement votre système immunitaire par une bonne alimentation. Des produits de la ruche aux probiotiques, en passant par les plantes et les fruits, certains aliments vous aident à passer l'hiver en bonne santé.

Petites abeilles, grands bienfaits

C'est le moment de penser aux produits de la ruche pour se donner du tonus et fortifier ses défenses immunitaires à l'approche de l'hiver. Nourriture exclusive de la reine, la gelée royale renferme quantité de bienfaits : vitamines du groupe B, acides aminés, oligo-éléments. À consommer sous forme lyophilisée si la gelée fraîche, d'aspect blanchâtre et gélatineux, vous rebute. Faites une cure en automne et une autre à la sortie de l'hiver.

En voie interne, la propolis renforce le système immunitaire, prévient et traite les infections des voies respiratoires. Composée à partir de diverses résines que les abeilles recueillent sur les bourgeons et l'écorce des arbres, la propolis contient des flavonoïdes aux propriétés antiseptiques, antioxydantes et antibactériennes. Elle se présente sous différentes formes : morceaux bruts, capsules, comprimés, gomme à mâcher, d’extrait fluide ou sec, teinture.

Probiotiques : protéger l'intestin, notre second cerveau

Le maintien d'une flore équilibrée est indispensable pour se défendre contre les maladies infectieuses. Les probiotiques améliorent le microbiote intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes qui colonisent le tube digestif. Ils vont réguler le transit et renforcer la flore intestinale qui est constituée de milliards de bactéries non pathogènes dont l'un des rôles est de prévenir les infections. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui vont doper la production de cellules immunitaires. Une cure préventive durant un mois avant l'hiver va rendre votre organisme moins perméable et plus résistant aux virus.

Booster l'énergie avec les fruits et les plantes

Acérola, échinacée, agrumes, ces produits ont un effet anti-fatigue grâce à leur forte teneur en vitamine C, vitamine indispensable que l'organisme humain ne peut synthétiser. Il faut donc en ingérer tous les jours en quantité suffisante pour maintenir la fonction immunitaire et faciliter la formation des globules rouges. L'acérola contient 40 fois plus de vitamine C que l'orange et permet de lutter contre l'anémie. Originaire d'Amérique du Nord, l'échinacée est efficace pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures, et diminuer la gravité des symptômes du rhume. Tombée en désuétude, cette plante connaît un regain d'intérêt à cause du développement de la résistance des micro-organismes aux antibiotiques.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 14 décembre 2018

Partager cet article :