Santé : les erreurs à éviter quand il fait très chaud

Santé : les erreurs à éviter quand il fait très chaud

Certains gestes sont à proscrire quand le thermomètre s'emballe. Pour faire baisser la température, le froid est l'ennemi du frais. Passage en revue des fausses bonnes idées qu'il vaut mieux éviter en cas de grosses chaleurs.

Prendre une douche froide

L'eau froide sur le corps avant de s'endormir : un plaisir immédiat qui se paie cash. L'organisme n'aime pas les trop grandes variations de température et va lutter, c'est-à-dire brûler des calories, pour rétablir l'équilibre. Vous provoquez l'effet inverse, votre corps va se réchauffer et vous aurez des difficultés à trouver le sommeil. L'endormissement n'est en effet possible qu'après une diminution de la température corporelle.

Boire trop froid

Le même processus s'enclenche quand vous buvez une boisson glacée : l'organisme va dépenser beaucoup d'énergie pour se réchauffer et rehausser la température corporelle. Privilégiez les boissons à température ambiante, non alcoolisées et non diurétiques (café ou thé), pour être désaltéré sans se déshydrater. Le but de l'hydratation est de garder la température du corps de manière constante, soit en le refroidissant, soit en le chauffant. Quand le baromètre grimpe à 37°C, l'idéal est de boire tiède, tel que le pratiquent les peuples du désert. 

Le record de température : 69,3°C enregistrés par la Nasa en 2003 dans les Badlands en Australie !

Ouvrir les fenêtres 

Les méridionaux le savent fort bien : pour limiter l'entrée d'air chaud dans une maison, il faut fermer les volets, entrouvrir légèrement les fenêtres et tirer les rideaux. La nuit, les fenêtres restent ouvertes pour que la fraîcheur entre, en suspendant devant une serviette ou un drap humide pour perdre quelques degrés. Favorisez les courants d'air entre le rez-de-chaussée et l'étage pour créer un effet cheminée : l'air chaud s'évacuera par le haut pour laisser place à l'air frais.

Pousser la clim' à fond

Les chanceux qui ont installé un système de climatisation doivent respecter une règle d'or pour éviter encore une fois que le corps ne cherche coûte que coûte à se normaliser : ne pas dépasser les 5 degrés au-dessous de la température intérieure au risque de provoquer un choc thermique. Le mieux est l'ennemi du bien. A trop vouloir se rafraîchir vous risquez aussi d'être malade, car une pièce trop climatisée est néfaste pour la sphère ORL. Si le flux d'air frais arrive directement sur vous, attention au torticolis et aux contractures musculaires.





 



Francesco Romanello

Par , le vendredi 3 août 2018

Partager cet article :