Santé : remboursement illimité des substituts nicotiniques à compter du 1er janvier 2019

Santé : remboursement illimité des substituts nicotiniques à compter du 1er janvier 2019

L'Assurance Maladie prévoit la suppression du plafonnement annuel de remboursement des substituts nicotiniques à partir de janvier prochain. Cette décision intervient en parallèle de l'opération MoisSansTabac dont la troisième édition se déroule tout au long du mois de novembre.

Prise en charge des traitements nicotiniques : fin du plafonnement

A compter du 1er janvier 2019, le forfait d'aide au sevrage tabagique de 150 euros maximum par an et par personne disparaît. Les traitements nicotiniques de substitution seront dès lors inscrits sur la liste des médicaments remboursés par la Sécu au taux de 65%, et ne seront plus soumis à un plafond annuel. La plupart des mutuelles complètent la prise en charge. Les patchs, gommes, pastilles et autres inhaleurs bénéficieront en outre du tiers payant auquel ce type de produits n'était jusqu'alors pas éligible. La mesure aura pour vertu d'aligner les prix de ces substituts sur l'ensemble du territoire.

La décision de la Sécu s'appuie sur les résultats probants de multiples études scientifiques : les aides au sevrage tabagique augmentent les chances de réussir à arrêter de fumer de 50 % à 70 %.

Vous trouverez la liste des substituts nicotiniques pris en charge par la Sécu sur ce lien : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/substituts_nicotinique_2017_02_03.pdf

MoisSansTabac : un défi collectif qui porte ses fruits

Entre 2016 et 2017, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1 million en France. Une baisse historique qu'il convient d'imputer en partie à MoisSansTabac, une opération menée par le ministère de la Santé en partenariat avec l'Assurance Maladie. Lancée en novembre 2016, MoisSansTabac a entamé sa troisième édition en novembre 2018 et consiste à proposer à tous les fumeurs, quotidiens comme occasionnels, d'arrêter de fumer ensemble pendant un mois. Les études ont prouvé qu'après 30 jours d'abstinence, le futur ex-fumeur multiplie par 5 ses chances d'être définitivement sevré.

L'occasion est donnée aux quelque 13 millions de fumeurs actuels de se débarrasser de leur addiction. Parmi eux, 55% ont émis le souhait d'arrêter de fumer. Ceux-là peuvent exprimer leur volonté en cliquant sur Tabac info service pour bénéficier des outils développés par Santé publique France :

  • un kit d'arrêt à télécharger ou à commander gratuitement
  • l'application d'e-coaching conçue par l'Assurance Maladie avec le concours de la Société francophone de tabacologie.

Les participants peuvent réaliser un test de dépendance et les plus accros d’entre eux se verront proposer un accompagnement par un tabacologue du 39 89.

18 équipes régionales prennent le relais sur les réseaux sociaux pour apporter aux "décrocheurs" le soutien de la communauté.

Les premiers éléments d'évaluation de la campagne 2016 ont été rendus publics en mai 2018 :

  • 2 millions de fumeurs ont fait une tentative d'arrêt (TA) au dernier trimestre 2016
  • 380 000 personnes ont déclaré avoir été incités à entreprendre une TA grâce à l'opération MoisSansTabac
  • 31% ont été abstinents pendant au moins 30 jours
  • 18% se sont déclarés non-fumeurs au moment de leur interrogation en juillet 2017.

L'opération MoisSansTabac incite les personnes qui effectuent une TA à recourir plus massivement à une aide pour arrêter de fumer. Les aides les plus utilisées sont la cigarette électronique, les traitements de substitution nicotinique, le recours à un professionnel de santé, Tabac info service, le kit d’aide à l’arrêt.








Hervé Labatut

Par , le mercredi 21 novembre 2018

Partager cet article :