Santé senior : nos 3 conseils pour rester en forme l'hiver

Santé senior : nos 3 conseils pour rester en forme l'hiver

Pour rester en forme après 50 ans, l'activité physique est une alliée précieuse. Couplé à une alimentation saine, le sport maintient la silhouette et renvoie une belle image de soi. En hiver, la motivation se relâche, d'autant que le manque de lumière agit sur le moral. L'homme n'est pas fait pour hiberner ! Voici nos recommandations pour garder le cap et conserver une bonne hygiène de vie.

1 - L'activité physique pour conserver un bon métabolisme

L'hiver n'est pas encore là mais le temps maussade a mis fin aux meilleures intentions prises durant l'été. Ceux qui ont profité des beaux jours pour se remettre au sport ne doivent pas se décourager quand les températures baissent. L'activité physique se pratique toute l'année, quand le temps s'y prête, en extérieur, et quand le soleil se fait moins rieur, en intérieur.

L'OMS recommande aux seniors de pratiquer au cours de la semaine au moins 150 minutes d'activité d'endurance modérée ou 75 minutes si l'intensité est plus soutenue. L'activité physique la plus simple et que l'on peut pratiquer partout à tout moment est la marche. La natation est elle aussi toute indiquée pour lutter conte la sédentarité. Autre discipline qui améliore la motricité, le yoga. Et en plus c'est bon pour le moral.

2 - Une alimentation saine pour surmonter l'hiver

Quand le froid s'installe, on a tendance à manger plus et plus gras...et à rester passif. Le cercle vicieux qui contribue à s'alourdir et conduit à l'inévitable régime de printemps. Une bonne alimentation en hiver va contribuer à repousser les attaques virales. Fruits et légumes en abondance pour la vitamne C et les antioxydants, poissons gras pour la vitamine D et les omégas-3, légumes secs et céréales complètes pour les fibres, les minéraux et les glucides lents, et vous voilà paré pour aborder les beaux jours en ayant gardé tout votre tonus.

3 - La luminothérapie pour préserver votre bien-être

Nombreux sont ceux qui souffrent de dépression saisonnière à l'approche de l'hiver. Le manque de luminosité envoie à notre cerveau un mauvais signal ce qui crée la production de mélatonine au mauvais moment. Votre horloge biologique interne est alors déréglée. Il en résulte une fatigue chronique et une humeur affectée qui génèrent à la longue un mal-être voire un état dépressif.

Pour combattre ces déréglements, essayez la luminothérapie, un traitement doux qui peut être mené dans un établissement médical ou chez vous sur recommandation d'un thérapeute. Il suffit de vous exposer 30 minutes chaque jour, de préférence le matin, à une lumière artificielle à large spectre, dite "lumière blanche", dont l'intensité doit être supérieure à 2 000 lux pour agir efficacement.



Partager cet article :