Santé : les variations de température sont bonnes pour la santé

Santé : les variations de température sont bonnes pour la santé

Le froid est bon pour la santé. Voilà pour simplifier le constat qu'on pourrait tirer d'une récente étude néerlandaise qui met en lumière les bienfaits des petits chocs thermiques pour notre santé.


Logement trop chaud l'hiver

Les scientifiques de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas ont découvert que les personnes souffrant d'un diabète de type 2 peuvent améliorer leur condition en abaissant tout simplement la température de leur logement. La plupart des habitations en hiver sont chauffées à 21°C. En tournant le thermostat entre 15°C et 19°C durant quelques heures, la réaction à l'insuline est améliorée de 40%, un résultat comparable aux traitements prescrits pour soigner le diabète. Les auteurs de l'étude proposent même de jouer avec le chaud et le froid dans les immeubles modernes, habitations comme bureaux, pour améliorer la santé des occupants.

Il est couramment admis qu'une température stable à l'intérieur des bâtiments favorise le confort et la santé chez la plupart des gens. A l'inverse, cette étude scientifique observe que les températures variables peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé, qu'elles peuvent être bien acceptées voire appréciées.

Faites varier les températures

En mars dernier, un professeur d'endocrinologie d'Oxford suggérait qu'il suffirait de laisser entrer l'air frais dans sa chambre durant la nuit pour prévenir l'obésité et le diabète de type 2. L'étude de l'équipe néerlandaise démontre pour la première fois qu'une température plus basse peut inverser la situation des personnes touchées.

Ces mêmes chercheurs avaient découvert en 2014 que les risques d'obésité pouvaient être réduits en abaissant les températures pour élever le métabolisme. Grelotter quelques heures par jour fait brûler des calories (400 calories/h). Dans les logements et les bureaux surchauffés, notre corps n'a plus besoin de s'adapter pour conserver une température normale. Si l'expérience paraît d'abord désagréable, chacun peut s'adapter rapidement à des températures plus basses et se sentir ainsi moins léthargique et plus dynamique.

Voici une nouvelle approche qui redéfinit nos attentes en matière de confort thermique. Elle pourrait changer nos pratiques en ce qui concerne le chauffage et la climatisation des bâtiments.



Léa Labesse

Publié le lundi 29 mai 2017

Partager cet article :