Habitat senior : pourquoi pas la colocation ?

Habitat senior : pourquoi pas la colocation ?

L'isolement social est un des fléaux du grand âge. Pour ne pas rester seul, certains se tournent vers la colocation, un concept venu des pays nordiques qui commence à séduire de plus en plus de seniors français. 


Partager un toit et bien plus

Des centaines de colocations de seniors se sont organisées partout en France, essentiellement dans les grandes métropoles. Pour ces personnes, vivre ensemble est une réponse aux problématiques qui les frappent : solitude quand on est veuf/ve, difficultés financières à maintenir son propre logement, dépendance aux proches. En creux, le spectre de la maison de retraite auquel bon nombre de seniors souhaitent échapper.

Dans un sondage réalisé pour Appartager.com, un site de colocation, les deux raisons majeures qui poussent les retraités à vivre en colocation sont :

  1. vaincre la solitude (36%)
  2. payer moins cher (30%).

D'autres bénéfices sont évoqués comme la présence d'aménagements pratiques et adaptés, et des espaces plus grands. Le facteur financier est indéniable : non seulement la colocation est une alternative économique à la maison de retraite (au moins deux fois moins chère), mais elle permet de mutualiser les moyens financiers pour s'offrir notamment des services à domicile et à la personne (aide ménagère, jardinier, soins à domicile,...). La colocation entre seniors peut prendre deux formes :

  • un senior propriétaire ou locataire souhaite partager son logement avec une ou plusieurs personnes âgées ;
  • plusieurs seniors décident d'emménager ensemble dans un nouveau logement.

D'ici 2030, la France comptera près de 20 millions de personnes de plus de 60 ans.

Colocation à deux ou plus

Vivre avec d'autres personnes de même génération permet de maintenir le lien social en préservant le sentiment d'être chez soi et indépendant dans un environnement où l'échange, l'entraide et la convivialité aident à s'affranchir de la solitude et à stimuler son intellect. La colocation entre seniors est aussi une réponse à l'individualisme ambiant qui pourrit la société et empêche de regarder l'autre. Vivre à plusieurs remet la notion de partage au cœur du quotidien ; pouvoir compter sur l'autre et se compléter est une solution pour ne pas dépendre de la famille, surtout quand elle est loin. 

Pas facile pour autant de partager un logement après 60 ans. Un effort d'adaptation s'impose. Une colocation réussie est une colocation où chacun garde son espace privé tout en partageant un espace commun avec des règles de cohabitation claires mais peu contraignantes. Les besoins de chacun en matière de confort et de sécurité doivent être remplis.

Toujours selon le sondage Appartager.com, 41% des seniors colocataires vivent avec deux autres personnes ou plus. 59% partagent le logement à deux. Les sites spécialisés permettent à chaque profil de trouver celui avec qui il pourra vivre en bonne harmonie. Citons quelques sites qui favorisent l'habitat solidaire des plus de 50 ans : logement-seniors.com, colocationseniors.fr, coloc-seniors.fr, location-logement-senior.fr.





Hervé Labatut

Par , le mercredi 28 mars 2018

Partager cet article :