Les seniors craignent l'exploitation de leurs données de santé par les mutuelles

Les seniors craignent l'exploitation de leurs données de santé par les mutuelles

Les seniors expriment leurs craintes quant à l'exploitation éventuelle de leurs données de santé par les mutuelles pour ajuster les cotisations. Voici un des enseignements d'un sondage OpinionWay pour France Mutuelle réalisé courant mai.

Les seniors plutôt satisfaits de leur complémentaire santé

Interrogés sur leurs attentes en matière de santé juste après l'élection d'Emmanuel Macron, les Français âgés de 55 ans et plus se disent globalement satisfaits de leur mutuelle (92%). Parmi les mécontents, 52% fustigent le rapport qualité/prix de leur contrat, notamment parce qu'ils ne peuvent souscrire de garanties uniquement pour leurs besoins, ou parce que les remboursements auxquels ils ont droit en sont pas adaptés.

Satisfaits de leur complémentaire mais pourtant critiques. 27% des seniors aimeraient une meilleure prise en charge de leurs frais dentaires. Même grief pour les frais d'optique (25%) et d'audition (16%). 20% souhaiteraient une meilleure couverture des médecines douces.

La question de la dématérialisation des contrats de santé a également été posée. 55% des seniors reconnaissent l'importance de gérer leur contrat par internet. Pour autant, l'utilisation désormais irréversible de l'informatique génère des craintes. 62% se disent inquiets quant à une éventuelle exploitation de leurs données de santé par les mutuelles. Une majorité craint qu'elles ne s'en servent pour ajuster les cotisations.

Améliorer l'offre de soins et réduire les coûts

Les seniors attendent une amélioration de l'offre de soins, d'une part en augmentant le nombre de médecins et de professionnels de la santé (67%), d'autre part en développant davantage de maisons de santé (60%). Soucieux de leur pouvoir d'achat, 63% des seniors réclament un meilleur encadrement des tarifs pratiqués en optique et audioprothèse et près de 50% souhaiteraient la suppression des dépassements d'honoraires. Un voeu pieux qui fait écho au sentiment encore marginal (24%) que les remboursements de la Sécu devraient être indexés sur les revenus du foyer.



Astrid Cousin

Publié le lundi 12 juin 2017

Partager cet article :