Société : les seniors, à la fois inquiets et confiants sur les enjeux de demain

Société : les seniors, à la fois inquiets et confiants sur les enjeux de demain

Dans son 5ème Observatoire de l'âge, le groupe Harmonie Mutuelle a interrogé les Français de 70 ans et plus sur leur vision du monde, sur leur perception des nouvelles technologies et les perspectives d'avenir pour leurs petits-enfants. Entre inquiétude et espoir, voici les attentes des seniors sur les enjeux de notre société.

Les seniors, adeptes des nouvelles technologies

Les personnes âgées ont pris conscience de l'importance des technologies numériques pour rester connectés au monde et à leurs proches :

  • 55% des seniors surfent régulièrement sur le net via un ordinateur ou un smartphone ;
  • 38% utilisent un ordinateur tous les jours ;
  • 35% possèdent un smartphone et 27% une tablette tactile.

L'internet est pour eux une opportunité de rester informés, principalement en matière de santé, leur sujet de préoccupation majeur. Ils n'ignorent rien du développement de la santé connectée et du potentiel qu'elle représente pour améliorer l'accès aux soins. 58% pensent que la santé connectée contribuera à une meilleure prévention. Si 42% se disent confiants sur l'évolution de l'e-santé, 66% restent soucieux du respect des données personnelles et réclament des garanties suffisantes pour préserver la confidentialité de leur dossier médical.

61% des seniors estiment que la santé connectée, notamment la télémédecine, facilitera le suivi des patients.

Les seniors, inquiets pour les jeunes générations

Être à la retraite n'empêche pas de s'interroger sur les changements de la société actuelle et sur les difficultés rencontrées par les plus jeunes. Santé, travail, environnement, sécurité, toutes les mutations qui bouleversent notre société les concernent eux aussi parce qu'elles touchent leurs petits-enfants. C'était mieux avant ? Pas nécessairement, mais force est de constater que le monde délivre des signaux alarmants que nous percevons tous, à commencer par nos aînés :

  • 76% se préoccupent de la violence et des conflits dans le monde
  • 67% redoutent les changements environnementaux et leur impact sur les jeunes générations.

Ils perçoivent également toutes les difficultés qu'affrontent les jeunes actifs. Le monde du travail s'est durci, a beaucoup changé, en partie à cause des nouvelles technologies. Pour 86% des seniors, trouver un emploi est plus compliqué aujourd'hui qu'à leur époque, le garder tout aussi ardu (74%). En découle un équilibre instable entre vie privée et vie professionnelle : 86% des aînés observent un changement profond de la famille française, avec davantage de séparations, de familles recomposées ou monoparentales.

Revenir aux valeurs fondamentales

Les personnes de 70 ans et plus se montrent réalistes sur la société et ses dérives. L'altruisme et le respect de l'autre s'en trouvent érodés au profit d'un individualisme qui pervertit les rapports humains. Les seniors souhaitent le retour des valeurs de tolérance et de solidarité d'une part, de travail et de courage d'autre part, pour que les jeunes générations surmontent les difficultés d'aujourd'hui et les risques de demain.






Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 11 avril 2018

Partager cet article :