Les seniors se sentent plus jeunes que leur âge

Pour son deuxième baromètre de la santé des "jeunes seniors" (58-68 ans), CCMO Mutuelle nous apprend que beaucoup d'entre eux se sentent plus jeunes que leur âge réel. Combien d'années en moins vous donnez-vous ?


Âge chronologique versus âge perçu

Entre l'âge qui figure sur l'état civil et celui qu'on ressent physiquement et mentalement, il peut y avoir un delta de quelques années. Parmi les seniors interrogés par CCMO Mutuelle pour son baromètre de la santé des 58-68 ans, 7 sur 10 déclarent se sentir plus jeunes d'au moins 5 ans que leur âge réel. Certains s'estiment même rajeunis de 15 ans !

Cet âge perçu se construit à partir de son expérience, de la conscience de son propre vieillissement et aussi de plus en plus du rapport à l'image que la société nous renvoie de l'âge. La tendance au jeunisme influence ce décalage, encourageant une vision péjorative de l'âge. Tout faire pour rester jeune, le défi des nouveaux retraités !

Les leviers du bien vieillir

9 seniors sur 10 se disent en bonne santé et considèrent qu'ils vieillissent bien. Ils veillent à leur santé en mangeant sainement, en ayant une vie sociale épanouissante et en pratiquant une activité physique régulière. A l'aise avec leur vieillissement, les seniors n'associent plus la retraite à une période passive et souhaitent profiter pleinement du temps retrouvé pour partager des moments avec leurs proches et s'investir à leur rythme dans des activités où ils trouvent leur intérêt.

Les leviers du bien vieillir ne sont moins l'engagement dans une vie associative ou la continuation du travail que :

  • s'occuper de soi
  • avoir une vie sociale
  • être bien entouré
  • se concentrer sur les choses qui les intéressent
  • avoir de l'argent.

Les loisirs avant tout, encore faut-il en avoir les moyens. Plus de 60% des seniors interrogés estiment que leur pouvoir d'achat se dégrade à la retraite.



Astrid Cousin

Publié le jeudi 10 août 2017

Partager cet article :