mes-aides.gouv.fr, le simulateur en ligne pour connaître rapidement les aides sociales auxquelles vous avez droit

mes-aides.gouv.fr, le simulateur en ligne pour connaître rapidement les aides sociales auxquelles vous avez droit

Le gouvernement a lancé jeudi 9 mars dernier une tout nouvelle plateforme internet qui permet à chacun de savoir s'il a droit à des aides sociales : mes-aides.gouv.fr. Certaines de ces aides concernent la couverture santé.


Simulez en ligne vos prestations sociales

On critique souvent le système social français pour son excès d'assistanat, mais beaucoup de bénéficiaires potentiels d'aides sociales s'ignorent. Parce que les dispositifs sont mal connus, peu médiatisés ou mal compris. Pour faciliter l'accès aux aides sociales, le gouvernement a ouvert jeudi 7 mars un simulateur en ligne, mes-aides.gouv.fr.

Ce site vous permet en moins de 7 minutes de connaître les aides auxquelles vous êtes éligible parmi les 24 listées. Le questionnaire en ligne est simple et totalement anonyme ; il vous donne le montant mensuel de chaque prestation, tout en vous expliquant la démarche pour l'obtenir.

Aide pour la couverture santé

Le simulateur vous permet d'évaluer vos droits à 15 aides nationales (allocations familiales, RSA, aides au logement, allocation adulte handicapé,...) et 9 aides locales (allocations de la ville de Paris). Parmi les prestations nationales, 2 concernent la couverture santé : la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) qui est une protection complémentaire gratuite et l'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé), aide financière pour payer une mutuelle réservée aux personnes dont les revenus excèdent de 35% les plafonds d'attribution de la CMU-C.

En 2016, le nombre de bénéficiaires de l'ACS était de 1,1 million. Le taux de recours reste très faible (entre 30% et 43%). Selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), deux tiers des Français ignorent ce dispostif. Dommage car la réforme de juillet 2015 qui limite à 11 les offres qui peuvent être souscrites a permis d'améliorer le niveau de garantie choisi. Le site mes-aides.gouv.fr devrait apporter plus de visibilité à ce dispositif.



Victoria Laroche

Par , le lundi 13 mars 2017

Partager cet article :