Souffrez-vous d'illectronisme ?

Souffrez-vous d'illectronisme ?

Sans doute pas si vous lisez cet article. L'illectronisme ou illettrisme numérique constitue une nouvelle forme de fracture sociale. Il toucherait plus de la moitié des seniors. Des solutions existent pour "rester connecté".

Discrimination par le numérique

Une enquête CSA réalisée en mars dernier pour le syndicat de la presse sociale pointe la problématique de l'illectronisme en France, transposition du concept illettrisme dans le domaine de l'information électronique. Alors que le numérique constitue un progrès pour accéder à la connaissance et à l'information, il peut être discriminatoire pour les personnes qui ne savent pas utiliser internet. Voici quelques chiffres révélateurs de cette enquête :

  • 87% des Français disposent d'une connexion internet ;
  • 37% des seniors de 70 ans et plus ne disposent pas de connexion internet ;
  • 30% des personnes ne bénéficiant pas de connexion à domicile se connectent ailleurs (chez un proche, sur le lieu de travail, dans une médiathèque, un cybercafé, dans un guichet d'administration) ;
  • 90% des 70 ans et plus sans connexion à domicile ne cherchent pas à se connecter ;
  • 39% des 70 ans et plus jugent les équipements de nouvelles technologies (ordinateur, tablette, smartphone) difficiles à utiliser ;
  • 58% des 70 ans et plus estiment que la navigation sur internet est difficile.


41% des seniors ne se connectent jamais

75% des Français utilisent internet quotidiennement, et 59% plusieurs fois par jour. La proportion tombe respectivement à 43% et 28% pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Les motifs pour lesquels on utilise internet varie également avec l'âge. Les aînés s'en servent avant tout pour rechercher une information, envoyer un mail, ou lire l'actualité, moins pour consulter ses comptes bancaires, faire un achat ou effectuer une démarche administrative, et très peu pour consulter les réseaux sociaux ou rechercher un logement. Si l'usage d'internet permet de rester en contact avec ses proches, c'est nettement moins répandu chez les seniors (49%) que pour l'ensemble de la population (74%).

19% des Français ont renoncé à faire quelque chose au cours des 12 derniers mois parce qu'il fallait utiliser internet.

12% des Français ne surfent jamais sur internet, pourcentage qui grimpe à 41% chez les seniors. Les raisons invoquées sont d'abord le manque d'intérêt (70% pour le grand public et 76% pour les plus âgés). Pourquoi les seniors n'utilisent pas internet ?

  • 58% n'y trouvent aucune utilité 
  • près de 50% estiment que c'est trop compliqué
  • le coût de l'équipement et de l'abonnement est un frein (28%)
  • 16% se méfient des informations communiquées.

"Quiconque a essayé un jour d'entrer dans internet sait qu'il ne faudrait pas parler d'autoroutes de l'information mais plutôt de labyrinthes." Jacques Attali

L'étude invente même une catégorie, les "abandonnistes", ces Français, et notamment les seniors de 70 ans et plus (31%), qui avouent, au cours de 12 derniers mois, avoir renoncé à faire quelque chose parce qu'ils devaient passer par internet. Ils sont pourtant aussi bien équipés que la moyenne de la population française et bénéficient à 89% d'une connexion à domicile. 62% disposent d'un ordinateur portable, 47% d'un ordinateur fixe, 61% d'un smartphone et 45% d'une tablette tactile.

Maîtriser l'outil numérique

Pour ces abandonnistes, faire une recherche sur internet, envoyez un mail, enregistrer un document, l'imprimer, ou se servir d'un outil de traitement de texte constitue un obstacle qui les fait renoncer. Aux concepteurs du monde digital de prendre conscience des difficultés rencontrées par les usagers pour rendre l'outil numérique plus accessible. La moitié des abandonnistes reconnaît que l'emploi indispensable d'internet a pu limiter ou annuler certaines de leurs activités. Pour les 54% qui aimeraient se perfectionner, voici 2 conseils :

  1. renseignez-vous auprès de la mairie ou des associations qui proposent des cours d'informatique gratuits pour les seniors
  2. vous pouvez bénéficier du Chèque emploi service universel (Cesu) pour l'assistance informatique et internet à domicile.


source : enquête CSA sur l'illectronisme en France











Hervé Labatut

Par , le vendredi 27 juillet 2018

Partager cet article :