Santé : soulager les maux de tête sans médicament

Santé : soulager les maux de tête sans médicament

Qui n'a jamais souffert d'un mal de tête ? On ne parle pas ici de migraine chronique qui nécessite un avis médical, mais une céphalée de tension qui se déclenche pour des raisons diverses, pas toujours identifiées, parce que vous avez mal digéré, que vous êtes fatigué, mal hydraté, ou simplement que vous êtes stressé. Comment s'en débarrasser rapidement et sans médicament ?

Les huiles essentielles

L'aromathérapie est efficace pour soulager le mal de tête. L'Huile Essentielle (HE) de menthe poivrée est un remède puissant par son action décongestionnante, antalgique et rafraîchissante. Selon une étude clinique, une goutte d'HE de menthe poivrée aurait les mêmes effets bénéfiques d'un gramme de paracétamol. Déposez quelques gouttes sur les tempes, loin du coin de l'oeil, et massez doucement. Vous pouvez compléter ses effets en synergie avec le basilic tropical et le lavandin. 

Les infusions de gingembre

Si vous en avez sous la main, préparez une infusion avec une cuillère de gingembre fraîchement râpé, puis laissez refroidir avant de boire. Ce rhizome est un anti-inflammatoire naturel.

Les pieds dans l'eau chaude

L'idée peut paraître saugrenue, mais le fait de tremper ses pieds dans un bain d'eau chaude va atténuer la pression sur le cerveau en faisant refluer le sang vers le bas du corps.

Selon l'OMS, 8 personnes sur 10 souffrent au moins une fois par an de mal de tête.

Le yoga des doigts

Les adeptes du yoga connaissent bien cette technique qui consiste à utiliser les points énergétiques des doigts pour soulager le mal de tête. Réunissez les extérmités du pouce, de l'index et du majeur, glissez ensuite la pointe de l'annulaire à la racine du pouce, en laissant l'auriculaire tendu. Ce "mudra" va décongestionner les sinus frontaux. Pratiquez au moins 5 minutes avec les deux mains.

La caféine pour resserrer les vaisseaux sanguins

Le mal de tête est souvent du à une dilation trop importante des vaisseaux sanguins. La caféine du café a des propriétés antalgiques et va entraîner la constriction des vaisseaux. Prenez un expresso (type Robusta) aux prémices du mal de tête en l'associant au paracétamol pour accélérer l'absorption et décupler son efficacité.

Les mains dans l'eau glacée

Le froid est un remède naturel contre le mal de tête, car il va aider les vaisseaux dilatés à se resserrer. Placez vos mains dans un bain d'eau glacée aussi longtemps que vous serez capable de le supporter, en ouvrant et fermant les poings durant l'opération. 



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 15 février 2018

Partager cet article :