Santé : le sport et l'activité d'endurance permettent de lutter contre le vieillissement

Santé : le sport et l'activité d'endurance permettent de lutter contre le vieillissement

Avoir une activité physique régulière est bénéfique à tous âges. Quand les années s'accumulent, bouger son corps demande parfois une motivation qui fait défaut à cause des douleurs liées à l'âge. Deux études démontrent tous les bienfaits de l'activité physique sur la santé des seniors...et qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

L'endurance pour lutter contre le vieillissement des cellules

Les activités d'endurance permettraient de retarder le vieillissement de nos tissus. Publiée en juillet 2016 dans la revue Science Advances, une étude de l'Université Catholique de Louvain démontre le rôle protecteur du sport de fond pour nos cellules. Faire du vélo, de la randonnée et nager plusieurs longueurs aurait un effet stimulant sur l'activité des télomères, ces capuchons d'ADN présents à l'extrémité de nos chromosomes. L'une des explications du phénomène de vieillissement est le raccourcissement des télomères à chaque division cellulaire, ce qui diminue la fonction protectrice de l'ADN.

L'étude a permis de démontrer que l'exercice physique d'endurance augmente la production de "terra", les molécules chargées de protéger les télomères. Elle a établi un lien statistique entre le niveau d'activité physique et la longueur des télomères.

Le sport pour freiner le déclin cognitif

Les chercheurs de l'université UCLA en Californie ont de leur côté mis en évidence le lien entre la pratique d'un sport et le ralentissement du déclin cognitif. Ils ont repris les données de la désormais célèbre étude cardiaque réalisée en 1948 dans la ville de Framingham (Massachusetts) et comparé le niveau d'activité des personnes du groupe initial et à celui de leurs enfants et petits-enfants.

L'association entre un faible niveau d'activité physique et un risque accru de démence chez les personnes âgées a été clairement établi. L'activité physique régulière permet d'augmenter le volume de l'hippocampe, cette partie du cerveau qui joue un rôle déterminant dans la mémoire à court terme.



Francesco Romanello

Par , le mardi 9 mai 2017

Partager cet article :