Les tarifs des soins dentaires vont être revalorisés

Les tarifs des soins dentaires vont être revalorisés

Assurance maladie et syndicats de dentistes ont entamé des négociations pour revaloriser les tarifs des soins dentaires : les soins conservateurs à tarifs réglementés devraient augmenter progressivement, et les soins prothétiques à tarifs libres être plafonnés.

Revalorisation des tarifs dentaires étalée sur 3 ans

Depuis la semaine dernière, les syndicats de dentistes et l'Assurance Maladie mettent au point la nouvelle convention des tarifs dentaires pour les cinq prochaines années. Cheval de bataille des praticiens, la revalorisation des soins conservateurs (carie, détartrage, dévitalisation) dont les tarifs sont réglementés...et gelés depuis 27 ans !

L'Assurance Maladie propose de rehausser les tarifs des soins conservateurs sur trois ans, avec une revalorisation comprise entre 40% et 70% selon les actes les deux premières années. Loin du compte pour les chirurgiens-dentistes qui estiment nécessaire une revalorisation à 100% voire 200% sur certains actes.

Plafonnement des soins prothétiques

Pour compenser la faiblesse des tarifs réglementés, les dentistes pratiquent librement des honoraires élevés sur les soins prothétiques (couronne, in-lay, bridge, prothèse,...). Ces soins coûteux pour le patient représentent 70% du chiffre d'affaires des dentistes, alors qu'ils comptent pour 30% du temps de travail.

En contrepartie d'une augmentation graduelle des tarifs réglementés, les tarifs des soins prothétiques seraient plafonnés dès la première année et à nouveau ajustés à la baisse la deuxième et la troisième année.

Si l'avenant est signé, ces revalorisations n'entreront en vigueur qu'au dernier trimestre 2017.



Victoria Laroche

Par , le jeudi 1 décembre 2016

Partager cet article :