Le taux d'adhésion à une complémentaire santé ne progresse pas

La généralisation de la complémentaire santé n'a pas fait progresser le taux de personnes couvertes par une mutuelle. Selon la Fnim, 92% des Français bénéficient d'une complémentaire, soit un point de moins qu'en 2013.
92% des Français couverts par une mutuelle
Le baromètre annuel de la Fnim (Fédération nationale indépendante des mutuelles) révèle que la généralisation de la complémentaire santé n'a pas fait évoluer le taux d'équipement en couverture santé complémentaire. En 2013, année où a été conclu l'ANI (accord national interprofessionnel) prévoyant la généralisation d'un contrat collectif à tous les salariés du privé, 94% des Français étaient couverts par une complémentaire, souscrite à titre individuel ou au sein de leur entreprise. En 2016, ce taux régresse d'un point à 92%. Il était de 93% en 2015. Le taux d'équipement via l'entreprise augmente pour sa part de 3 points.
Le renoncement aux soins des personnes modestes
L'étude révèle que la renonciation à une complémentaire santé est plus marquée chez les ménages modestes. 84% des personnes déclarant moins de 20 000€ de revenus annuels bénéficient d'une mutuelle, soit 9 points de moins que la moyenne nationale. Pour cette même tranche de revenus, près de la moitié d'entre eux a renoncé à se soigner pour raisons financières, une proportion qui descend à 28% chez les personnes gagnant plus de 40 000€.
L'accès aux soins est un autre problème abordé : 26% des personnes interrogées pour l'étude disent avoir rencontré des difficultés d'accès aux soins. Pour mémoire, la généralisation de la complémentaire santé ne concerne que les salariés ; les chômeurs, les emplois précaires, les travailleurs indépendants, les étudiants et les seniors doivent souscrire un contrat individuel à leurs frais. Malgré les aides pour les plus modestes (CMU-C et ACS), 12% des seniors n'ont pas accès à une mutuelle. Les retraités paient en moyenne leur complémentaire santé 3,5 fois plus cher que les actifs.

Publié le lundi 26 décembre 2016