Santé : les vertus insoupçonnées des épices

Santé : les vertus insoupçonnées des épices

Les épices rehaussent le goût des plats, les colorent et leur apportent une note d'exotisme. Elles sont également parées de vertus thérapeutiques. Voici quatre épices très courantes dont les bienfaits sur la santé méritent une large diffusion.

Curcuma

Les Européens commencent tout juste à découvrir les vertus du curcuma ou safran indien, ce rhizome à chair orangée qui entre dans les préparations des curry. Utilisé depuis des millénaires par les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique (indienne), le curcuma est connu pour son puissant pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. On lui prête aussi des vertus préventives anti-cancer, ainsi qu'une action bénéfique sur le foie et le côlon. Plus simplement, le curcuma est une plante purificatrice et régénérante. Pour être absorbé par le système digestif, le curcuma doit être associé au poivre, au gingembre et à un lipide.

Gingembre

Son goût piquant et citronné caractéristique cache des propriétés médicinales qui vont au-delà du prétendu pouvoir aphrodisiaque. Utilisé frais ou séché, le gingembre possède une quarantaine de composés antioxydants et comme le curcuma, la menthe, la coriandre ou encore le brocoli, il figure parmi la liste des 14 végétaux les plus fortement antioxydants. Il combat les vomissements et les nausées, même durant la grossesse ; il facilite la digestion, et agit sur les troubles inflammatoires chroniques. L'association curcuma/gingembre est recommandée.

Cumin

En Inde, les femmes des harems le fumaient comme une drogue. Epice servant à honorer les Dieux, le cumin a été retrouvé dans les tombeaux des pharaons. Présent dans les cuisines orientales et nord-africaines, ou en graines incrustées dans les fromages hollandais, le cumin ou faux anis est un puissant diurétique, lutte contre les maux d'estomac et soulage les spasmes du tube digestif. Il intervient aussi dans la digestion des graisses.

Cannelle

Le riz au lait normand l'adore, tout comme la tarte aux pommes, les compotes de fruits et certaines préparations à base de viande. Déjà mentionnée dans la Bible, la cannelle occupe une place de choix dans les cuisines occidentales depuis des siècles. Riche en anti-oxydants, elle facilite l'élimination des toxines, elle est antispasmodique, favorisant ainsi la digestion. Dernière découverte scientifique en date, elle améliorerait la mémoire en agissant sur certaines protéines du cerveau.

Pour consommer des épices à visée thérapeutique, il est nécessaire de consulter au préalable un naturopathe qui vous indiquera le produit et les dosages efficaces pour traiter une pathologie diagnostiquée.



Léa Labesse

Publié le mardi 2 mai 2017

Partager cet article :