Assurance santé : être couvert à l'étranger.

Quel que soit le motif de votre séjour à l'étranger, vacances, études, retraite, expatriation, vous devez veiller à être bien couvert pour vos dépenses de santé. Rappel des différentes options à votre disposition pour une bonne prise en charge de vos frais de santé à l'étranger.

Si vous partez dans un pays de l'Union Européenne ou en Suisse, n'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) que vous réclamez à votre caisse au minimum 3 semaines avant votre départ. Nominative, gratuite et individuelle, même pour les enfants de moins de 16 ans, elle est valable un an et couvre vos frais dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour. Elle est valable pour tout assuré du régime de sécurité sociale français, quelle que soit sa qualité (travailleur, ayant-droit, pensionné, étudiant). Le séjour est temporaire, et seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts. Un conseil : vérifiez toujours que le praticien que vous consultez à l'étranger est affilié au système de santé légal, en cas contraire vous ne serez pas indemnisé. Sachez que certains territoires d'outremer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie, et Wallis et Futuna) sont considérés comme pays étrangers.

Pour ces territoires et les autres pays étrangers, la sécurité sociale française ne rembourse pas les frais médicaux, sauf en cas d'urgence. Dans ce cas précis, conservez les factures pour les présenter à votre caisse : c'est le médecin-conseil qui appréciera la notion d'urgence de la situation. Ne comptez pas une meilleure prise en charge avec votre assurance complémentaire. Vérifiez les clauses de votre contrat de santé et les exclusions. La plupart des contrats ne couvrent pas les dépenses de soins à l'étranger, il vous faut alors contracter une assurance spécifique pour la durée de votre séjour qui inclut l'assistance et le rapatriement. Certains pays exigent une assurance médicale pour être autorisé à entrer : c'est le cas de Cuba où une attestation d'assurance doit être produite à l'entrée ; en cas contraire, les autorités vous obligeront à souscrire une assurance sur place auprès d'une agence locale.

Les étudiants et les expatriés sont soumis au régime obligatoire du pays qui les accueillent. Ils doivent donc s'inscrire au régime local (quand il existe). Comme chaque pays dispose de son propre système de protection sociale, souvent moins protecteur que le système français, il est conseillé de cotiser à la caisse des Français à l'étranger (CFE) pour obtenir une prise en charge équivalente à celle d'un Français résident en France. La cotisation à la CFE dépend du niveau de revenus et du nombre d'ayant-droits. Le fait de cotiser à la CFE permet en outre de ne pas perdre ses droits dû à une absence prolongée et évite ainsi le délai de carence au retour en France. La démarche est identique si vous êtes retraité dans un pays hors de l'espace économique européen.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 16 mai 2012

Partager cet article :