Assurance santé : l'hospitalisation d'un enfant.

Votre complémentaire ou mutuelle santé complète le remboursement de la Sécurité Sociale en cas d'hospitalisation. A condition d'avoir souscrit un niveau de garantie qui inclut l'hospitalisation. En plus de prendre en charge les soins en hôpital ou en clinique, la garantie hospitalisation doit comporter un niveau de protection suffisant pour rembourser partiellement ou complètement les frais annexes qui viennent alourdir la note.

Si vous avez souscrit une mutuelle famille, les garanties s'appliquent à tous les bénéficiaires inscrits au contrat, vous-même, votre conjoint et vos enfants. Ce type de contrat inclut la garantie hospitalisation, mais le niveau de protection n'est pas le même pour tous. Une bonne garantie hospitalisation doit comporter des options et des services importants en cas de séjour en hôpital ou en clinique. La plupart des contrats offre la gratuité de la prise en charge pour le troisième enfant.

Il est nécessaire de comparer les critères pour choisir la mutuelle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Dans le cas de l'hospitalisation, vous devrez prendre en compte les conditions de la prise en charge, le niveau de remboursement (100% du tarif conventionné, ou plus), le tiers payant, les dépassements d'honoraires. Viennent s'ajouter les frais annexes qui plombent l'addition en cas de séjour prolongé : chambre individuelle, télévision, téléphone, frais de transport. Dans le cas de l'hospitalisation d'un enfant, d'autres services s'avèrent indispensables et permettent aux parents de rester près de leur enfant dans les meilleures conditions : chambre accompagnant, lit accompagnant, frais de l'accompagnant (repas), suivi scolaire, aide à domicile en cas d'absence prolongée.

L'hospitalisation n'est pas la même pour tous : un enfant hospitalisé demande un suivi renforcé pour surmonter l'épreuve. Certaines mutuelles proposent des conditions d'accompagnement optimales pour que parents et enfant restent ensemble.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 28 mai 2012

Partager cet article :