Assurance santé : profitez de la hausse des cotisations pour en changer.

La santé coûte cher, de plus en plus cher. Le régime général de la Sécurité Sociale n'est pas suffisant pour que la prise en charge soit efficace.

Bénéficier d'une complémentaire santé est indispensable pour compenser l'écart entre les remboursements de la Sécu et le reste à charge. Les complémentaires santé sont de plus en plus sollicitées pour prendre à leur compte le désengagement continu du régime général. L'équation est simple: la Sécu se décharge sur les complémentaires qui, en retour, augmentent les cotisations pour conserver leurs marges. La note est d'autant plus sévère en 2012 que le gouvernement a décidé de doubler la taxe sur les contrats de santé, une hausse que mutuelles et complémentaires répercutent sur les cotisations. Les primes bondiront de 3% à 10% en 2012, une augmentation très marquée qui fait suite à celle de cette année déjà importante. L'heure est au constat : votre contrat de santé est-il toujours adapté à vos besoins ? Peut-être est-il temps de trouver une offre moins chère avec des garanties qui couvrent vos besoins réels ?

Déterminer vos besoins est la première des étapes. Ils dépendent de votre âge, votre état de santé, de la composition de votre famille et de vos dépenses envisagées sur des postes clefs (dentaire, optique, hospitalisation, maternité). Si vous partez en retraite et que vous avez jusqu'à présent profité d'une complémentaire collective par le biais de votre entreprise, vous avez le droit de poursuivre l'adhésion avec le risque de voir votre cotisation majorée de 50%. Vos besoins en tant que futur retraité vont peut-être évolués : vous aurez éventuellement envie d'avoir accès à des médecines douces ou de bénéficier d'un forfait cures thermales maintenant que le temps vous est donné. Plus simplement, votre cotisation est trop chère et vos dépenses de santé trop lourdes pour votre budget : vous recherchez des formules à la carte qui vous assurent une couverture de base sur les postes indispensables (hospitalisation, médecine de ville).

Grâce aux comparateurs sur le net, en quelques clics vous avez accès à un très large panel de formules complémentaires.

Vous entrez vos données, vos attentes et rapidement vous pouvez comparer les offres et interroger des professionnels pour vous guider dans votre choix. Assurprox vous met en contact avec les plus grands noms de l'assurance santé pour apporter une réponse précise à vos souhaits : une fois votre demande enregistrée vous recevrez les offres personnalisées des prestataires proches de chez vous. Vous comparez librement sans engagement et pouvez obtenir un complément d'information directement auprès des partenaires.

Une fois l'offre sélectionnée, il vous suffit de résilier selon les règles : pour mémoire vous pouvez résilier votre contrat 2 mois avant l'échéance. L'assureur a le devoir de vous envoyer un courrier vous rappelant votre possibilité de résilier au plus tard 15 jours avant la date d'anniversaire de votre contrat. Vous disposez alors de 20 jours pour résilier. Si l'assureur ne respecte pas les délais, vous pouvez dénoncer le contrat à tout moment.



Partager cet article :