Se faire rembourser les depenses de santé
Les dépenses liées à la santé peuvent être remboursées par la mutuelle et la Sécurité sociale. Il faut dans un premier temps remplir un dossier qui sera étudié par les différents organismes. Ainsi, le type de maladie, la durée de la prise en charge et l’établissement concerné doivent être renseignés dans une prescription médicale signée par le médecin traitant. Si l’assuré souhaite par exemple effectuer une cure thermale, il devra au préalable se renseigner sur l’établissement, car il doit être homologué par l’assurance maladie.
Le premier organisme qui sera concerné par le remboursement des dépenses de santé est la Sécurité sociale. Cette dernière prendra en charge la totalité ou une partie des frais après avoir étudié le dossier préalablement construit. Généralement, le taux appliqués pour les frais pour l'hébergement et le transport se situe aux alentours de 65%. Si les dépenses de santé concernent une maladie, il y aura des frais de consultations ainsi que des actes médicaux qui seront pris en charge. Dans ce cas de figure, le taux de remboursement appliqué est de 70%.
Si le patient effectue sa cure thermale, il peut également demander à la Sécurité sociale un remboursement pour les frais liés à ce séjour. Ainsi, dans ce cas, le taux de 65% du tarif conventionné est appliqué. Dans certains cas de figure, il peut s’avérer judicieux de joindre sa mutuelle. Cette dernière pourra par exemple prendre en charge la partie laissée par la Sécurité sociale. Généralement, ce type de prestation est proposé pour les formules qui offrent des garanties assez élevées. Toutefois, certaines mutuelles peu onéreuses peuvent effectuer un remboursement intéressant.
Il faut donc étudier avec rigueur les garanties souscrites, car toutes les compagnies n’ont pas les mêmes engagements. Ainsi, certaines mutuelles proposent une prise en charge totale des frais médicaux alors que d’autres se concentrent uniquement sur les dépenses liées par exemple à la cure thermale. C’est donc pour cette raison qu’il est judicieux d’étudier avec précision toutes les garanties proposées par les compagnies. Si toutefois ces dernières ne répondent pas aux besoins de l’assuré, il pourra être amené à changer de mutuelle.

Par Francesco Romanello, le mercredi 29 janvier 2014