Assurance auto : la Maaf n'augmente pas ses tarifs pour 2010.

Cadeau de rentrée pour les assurés auto de la Maaf (Mutuelle d'assurances des artisans de France) : la société d'assurances n'augmentera pas ses tarifs pour l'année 2010. Cela fait 6 ans que les primes d'assurance auto ne bougent pas. Une excellente nouvelle pour tous les assurés et les raisons logiques de la Maaf pour expliquer cette situation.

Principale raison invoquée pour motiver cette décision : la baisse du nombre d'accidents corporels en France. D'après le dernier rapport de la Sécurité Routière, ils ont baissé de 8,3% en 2008 et ce pour le huitième année consécutive. L'inflation entre en compte également et les primes enregistrent ainsi une baisse cumulée de 11% depuis 2004. La cotisation pour 2010 sera moins chère de 1,5% pour rapport à celle de 2009.

La Maaf compte 3,8 millions de véhicules assurés, et cet effort commercial concerne aussi les deux-roues, les campings-cars et les camions. Depuis en 2007, le groupe d'assurances récompense ses bons conducteurs en leur offrant une formule "bonus à vie" : ceux qui bénéficient d'un bonus de 50% depuis plus de 3 ans ne subissent pas d'augmentation de primes en cas d'accident responsable.

La concurrence s'intensifie en effet entre les compagnies d'assurance pour garder leurs parts de marché dans la mesure où le parc automobile français stagne. Autre compagnie à multiplier les efforts commerciaux : la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) propose actuellement sa formule "Eco pass" : pour ceux qui utilisent les transports en commun une ristourne de 10% leur est offerte sur leur assurance auto. Comme la Maaf, la GMF fait partie avec la MMA du groupe Covéa qui assure quelque 9 millions de véhicules. Cette plateforme de gestion des sinistres est commune aux 3 assureurs et permet d'affiner une segmentation tarifaire et d'obtenir une meilleure maîtrise des coûts des sinistres.



Partager cet article :