L'assurance en 2013

L'année 2012 qui vient de s'achever a donné l'occasion de voir sur le marché de l'assurance la signature de nombreux accords. On le sait, une nouvelle année c'est également l'application de nouvelles mesures et le domaine des assurances n'échappe pas à cette réalité. Alors se demande ce qui nous réserve les assureurs pour 2013? Cet article tentera de répondre à cette interrogation par un examen minutieux de chaque secteur du marché des assurances à savoir l'assurance auto, l'assurance-vie, l'assurance santé et bien d'autres encore.

Assurance auto

Cette branche d'assurance a connu en fin 2012 notamment le 21 décembre 2012 un changement notable avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle mesure. Il s'agit de la non discrimination sexuelle au moment de la signature d'un contrat d'assurance. Ce qui veut dire qu'à compter de cette date, il est impossible aux compagnies d'assurance de proposer une tarification en fonction du sexe de l'assuré. Cette décision qui conduit à l'égalité entre hommes et femmes pour ce qui est des primes va bouleverser principalement la branche de l'assurance auto et on pourrait assister à un ralentissement des activités dans ce secteur important. Les assureurs de ce marché sont les plus grands perdants dans la mesure où la maitrise des risques devient plus complexe. Mais ces derniers ne comptent restés les bras croisés et subir cette mesure qui ne profite à personne en réalité. En effet, ils envisagent contourner ladite mesure en développant de nouveaux outils en vue de procéder à une tarification des risques à leur juste valeur. Et 2013 sera le début de la mise en œuvre de ces dispositions prises par les assureurs du secteur auto.

Quid de l'assurance-vie?

Ce secteur des assurances pourrait connaitre d'énormes difficultés au cours de cette année 2013 et même des autres années à venir. Et cause, les nouvelles mesures prises par le gouvernement en faveur du livret A ne sont pas de nature à favoriser la ruée des Français vers ce produit. En effet, le plafond du livret A a été relevé et il est passé de 19.125 euros à 22.950 euros depuis le 1er janvier 2013. Du coup, la majorité des investisseurs préfèrent ce placement financier par rapport à l'assurance-vie. Pour preuve, en novembre 2012, le livret avait atteint une collecte nette annuelle de 25,46Mds d’euros alors que dans la même période le secteur de l'assurance-vie subissait une décollette nette annuelle de de 200M d'euros. De plus, les nouvelles fiscales adoptées par le gouvernement vont aggraver davantage le manque d'engouement des Français pour cette branche d'assurance. En effet, le nouveau fiscal taxe très lourdement les retraits avant huit ans en matière de contrat d'assurance-vie.

Le marché de l'assurance santé

Dans ce secteur, l'année 2012 aura été particulièrement marquée par l'accord signé entre certains syndicats de médecins, l’Assurance-maladie et l’Unocam en vue d'un meilleur encadrement des dépassements d'honoraires. Et si du côté des assurés, on a pas constaté un véritable changement dans la mesure où aucune sanction n'a prise contre les médecins qui pratiquaient des prix supérieurs au seuil de 150% du tarif de Secu autorisé, 2013 augure de bonnes perspectives pour les mutuelles. En effet, au cours de cette année, elles devraient être autorisées à signer des conventions avec des réseaux de soins.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 4 janvier 2013

Partager cet article :