Mutuelle santé senior : les services prévention de votre mutuelle.

Les besoins de santé évoluent avec l'âge. Pour améliorer l'accompagnement des seniors, les organismes complémentaires intègrent dans leurs formules des services d'information et de prévention ciblés qui prennent en compte les problèmes liés au vieillissement.

Mieux vaut prévenir que guérir
L'Assurance Maladie a mis en place plusieurs offres de prévention, la vaccination étant l'acte emblématique de cette série : dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus, dépistage du cancer colorectal, dépistage néonatal, examen bucco-dentaire pour les enfants, iatrogènie médicamenteuse, ostéodensitométrie, ou encore examen périodique de santé. Pour chaque âge, l'objectif est de prévenir les risques et de poser éventuellement un diagnostic pour soigner le plus tôt possible.
Certains de ces actes sont gratuits, tel le vaccin ROR pour les enfants, celui de la grippe saisonnière pour les personnes de plus de 65 ans ou le dépistage du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans.

La prise en charge des actes de prévention par les mutuelles
seniors
Dès lors qu'il s'agit d'un contrat solidaire et responsable, votre mutuelle doit prendre en charge 100% du ticket modérateur de 2 actes de prévention (à choisir sur le liste établie par le ministère de la Santé). Parmi cette liste, figurent des prestations de prévention destinées aux personnes âgées de plus de 50 ans :
- audiométrie tonale ou vocale
- audiométrie tonale avec tympanométrie
- audiométrie vocale avec le bruit
- audiométrie tonale et vocale
- audiométrie tonale et vocale avec tympanométrie (le dépistage de ces troubles de l'audition est à faire une fois tous les 5 ans)
- ostéodensitométrie pour les femmes
- rappel du vaccin DTPolio à tous les âges.

Les mutuelles vont plus loin que la prise en charge intégrale de ces actes. Elles proposent des forfaits prévention qui prévoient une prise en charge partielle des médecines douces, des cures thermales, et des actes de prévention autres que ceux remboursés (arrêt du tabac par exemple). Des ateliers et des plateformes d'information sont accessibles gratuitement pour aborder les problématiques spécifiques aux seniors (mémoire, activité physique, alimentation, maladie d'Alzheimer, autonomie).



Francesco Romanello

Par , le mardi 1 avril 2014

Partager cet article :