Mutuelle santé seniors : évitez les délais de carence.
Le délai de carence est un délai d'attente avant la prise en charge de certains frais médicaux par la complémentaire santé. Ce délai est d'une durée variable selon les contrats et selon le type de prestation. Si vous envisagez de souscrire une mutuelle senior, choisissez de préférence une formule sans délai de carence pour être couvert dès l'adhésion.
Pourquoi des délais de carence ?
Les organismes mettent en place des délais de carence pour éviter les effets d'aubaine, en d'autres termes s'assurer opportunément en sachant qu'on aura besoin de soins onéreux (hospitalisation hors accident, soins dentaires ou d'optique, maternité). Les délais s'appliquent à compter de la date d'adhésion et sont variables selon les prestations couvertes (entre 3 à 9 mois, voire un an pour des appareillages coûteux). Vous n'êtes pas remboursé pour les frais engagés durant cette période.
Peuvent-ils être abrogés ?
Si vous venez de résilier votre contrat de santé pour en souscrire un nouveau à niveau de garanties équivalent, le délai de carence est abrogé et la prise en charge automatiquement acquise. La sortie de l'ancien contrat ne doit pas excéder 2 à 3 mois. Vous devrez par ailleurs présenter un certificat de radiation.
N'écartez pas pour autant les offres appliquant des délais de carence sur certains postes si le niveau des garanties est performant.
Vous êtes un senior
Si vous prévoyez des dépenses de santé importantes, recherchez de préférence les mutuelles sans délais de carence. Ou préparez votre recherche bien amont si vous souhaitez bénéficier de garanties optimales quand elles sont assorties de délais d'attente.
Nombreuses sont les mutuelles santé sans délai de carence. Pour trouver la formule qui couvrira vos besoins de santé dès l'adhésion, utilisez AssurProx, le premier comparateur de proximité.

Par Audrey Benzaquen, le mercredi 26 mars 2014