Mutuelle santé senior : 5 points clefs pour choisir votre mutuelle senior.

Au moment du passage à la retraite, à la question des multiples changements du quotidien se pose celle de votre couverture santé. L'évolution des besoins, l'absence pour les ex-salariés de la contribution patronale et la baisse quasi inévitable des revenus obligent les retraités à anticiper les dépenses, au risque de négliger la complémentaire santé. Voici les 5 points essentiels pour vous aider à trouver la solution santé adaptée à vos besoins et à votre budget.
1 - Identifiez vos besoins
Les besoins de santé augmentent avec l'âge. Une évidence qu'il faut garder en tête même si aujourd'hui vous êtes en pleine forme. Les pathologies liées à l'âge n'épargnent personne (arthrose, prostate,...) ni les autres maux qui demandent un suivi régulier (perte d'audition, baisse de la vue, soins dentaires). Anticipez ces dépenses pour ne pas renoncer à des soins de qualité.
2 - Vérifiez vos garanties actuelles
Avant de changer de contrat, passez en revue les prestations proposées par votre complémentaire actuelle. Correspond-elle encore à vos besoins et à ceux qui vous guettent ? Le niveau des prestations est-il suffisant sur les dépenses les plus onéreuses ?
Si vous bénéficiez jusqu'alors d'une couverture santé collective, sachez que vous pouvez la conserver, mais la perte de la contribution patronale et l'augmentation autorisée de votre cotisation par l'assureur (50%) va plus que doubler le coût de votre mutuelle.
>> COMPAREZ LES MEILLEURES MUTUELLES DU MARCHÉ EN 2 MIN <<
3 - Prise en charge des dépassements d'honorairesLes aînés consultent plus souvent les médecins spécialistes (cardiologue, rhumatologue, oncologue, chirurgien-dentiste, ophtalmologiste,...). Rares sont les spécialistes qui ne facturent pas de dépassements d'honoraires, et si la pratique est désormais encadrée, toutes les mutuelles ne proposent pas de prise en charge correcte de ces suppléments tarifaires.
4 - Attention aux formules low-cost
La recherche du meilleur tarif n'est pas une fin en soi. L'objectif est de trouver le meilleur rapport prestations/prix. Vous serez perdant avec une mutuelle bon marché si la couverture est inefficace. Mieux vaut payer un peu plus cher pour obtenir des remboursements décents. Sur la durée, vous y gagnez.
5 - Comparez les offres
Voici la clef pour trouver la mutuelle qui comblera vos exigences. Il existe des centaines de formules. Pour y voir plus clair, utilisez les comparateurs en ligne. Faites confiance à AssurProx pour vous aider à dénicher la mutuelle senior qui vous protègera durablement au prix le plus juste.

Par Francesco Romanello, le mercredi 2 décembre 2015