Mutuelle : bien choisir sa mutuelle santé.
Parmi les centaines de mutuelles et d'assurances santé, tomber sur la bonne semble une tâche ardue. Pour bénéficier d'une couverture complémentaire adaptée, efficace au meilleur coût, voici quelques conseils simples.
Analysez dans un premier temps votre contrat actuel. Si vous le trouvez défaillant, inadapté car il ne répond pas à vos attentes, ou trop cher, il est temps d'aller voir ailleurs. Rappelez-vous que vous ne pouvez résilier votre contrat d'à échéance (selon les modalités de la loi Chatel).
Le maître-mot : identifiez, vos besoins, vos habitudes et vos exigences en matière de santé pour vous-même et les membres de votre famille qui seront couverts par le même contrat (conjoint, enfants). Si vous respectez dans tous les cas le parcours de santé et consultez uniquement des praticiens en secteur 1, inutile de s'intéresser à une mutuelle qui prend en charge les dépassements d'honoraires. Vos besoins déterminent votre choix : médecine de ville et hospitalisation pour le socle de base, garanties renforcées en optique et dentaire, prestations non remboursées par la Sécurité Sociale (vaccins, médecine préventive, sevrage tabagique,…), médecines alternatives, isolez le ou les postes qui vous intéressent et sélectionnez la formule qui propose le meilleur remboursement…en adéquation avec votre budget. Les niveaux de prise en charge des postes onéreux (hospitalisation, dentaire et optique) sont très variables d'une formule à l'autre ; ce sont eux qui détermineront le choix final.
La règle : comparez. Dans la nébuleuse du marché de l'assurance santé, la seule issue reste la comparaison. Dès lors que vous avez identifiez vos besoins et votre budget, notre outil en ligne vous met en relation directe avec des professionnels. Gratuitement vous recevez plusieurs propositions personnalisées adaptées à vos exigences. Sélectionnez d'emblée les formules indiquant clairement les remboursements : 100%, 200%, 300% du tarif conventionné, formule au forfait, sachez calculer avec clarté les taux de remboursement réels. Privilégiez également les formules évolutives qui peuvent s'adapter en fonction des changements, mais aussi celles qui vous permettent de gérer vos remboursements simplement.
Le problème : le délai de carence. Certaines mutuelles appliquent un délai d'attente entre la date de souscription et la prise en charge effective des prestations. Durant ce délai, aucun remboursement n'est possible. Il peut être imposé à l'entièreté du contrat ou à certains postes (hospitalisation, dentaire, optique), et ce pour éviter les effets d'aubaine. Choisissez de préférence une formule sans délai de carence, ou par défaut celle avec un délai limité (inférieur à 3 mois). Une formule avec délai de carence offrant d'excellentes garanties aura votre préférence par rapport à une formule sans délai d'attente mais moins performante.

Par Audrey Benzaquen, le vendredi 6 juillet 2012