Mutuelle santé : bien choisir sa mutuelle senior.

Pour un senior (à partir de 55 ans), rester en bonne santé est une priorité qui coûte de plus en plus cher au fil des années. Choisir une bonne couverture complémentaire est déterminant pour obtenir une protection efficace et ne pas affecter son pouvoir d'achat. Déterminer ses besoins avants de comparer les offres est une nécessité.

Si vous entrez prochainement en retraite, deux solutions se présentent : soit conserver votre mutuelle collective si vous en êtes bénéficiaire, soit souscrire un nouveau contrat. Vous pouvez effectivement demander à adhérer à votre ancienne mutuelle entreprise dans les 6 mois suivants la fin de votre contrat de travail. Vous conservez les mêmes garanties, mais le bénéfice des tarifs négociés est perdu, de même que la participation employeur. Soit un surcoût jusqu'à 200%. Le moment est donc venu de réévaluer vos besoins et de souscrire une mutuelle senior adaptée.

Une mutuelle adaptée aux besoins des seniors

Contrairement à un contrat complémentaire classique, la mutuelle senior centre les garanties sur les besoins spécifiques à cette classe d'âge. Les postes inutiles sont supprimés, comme la maternité, au profit d'un renforcement des postes essentiels (soins courants, hospitalisation, optique, appareillage) et de meilleurs remboursements pour les cures thermales, les actes de prévention et les médecines douces. La première étape consiste à évaluer vos besoins et à sélectionner la mutuelle qui répondra à cette attente. Si vous devez réaliser d'importants soins dentaires, optez pour une offre qui propose un remboursement important pour ce poste. Idem si vos yeux sont défaillants, privilégiez la formule renforcée en optique. Si les visites chez un spécialiste sont récurrentes, préférez une mutuelle qui prend en charge les dépassements d'honoraires.

Les points à vérifier

Un des avantages d'une mutuelle senior est de proposer une prise en charge des actes non remboursés, généralement sous forme de forfaits annuels : médecines naturelles, cures thermales, vaccins. Pensez à vérifier les points importants avant de souscrire votre mutuelle senior. La plupart des mutuelles seniors peuvent être souscrites jusqu'à un âge avancé, voire sans limite d'âge. Attention aux délais de carence prévus par certains contrats : optez de préférence pour une mutuelle qui rend les garanties effectives dès l'adhésion. Vérifiez également que les prestations annexes (assistance, aide-ménagère en cas d'hospitalisation, aide aux aidants,...) sont en adéquation avec votre situation.

AssurProx vous aide dans cette démarche en vous mettant en relation rapidement et gratuitement avec nos partenaires professionnels. Vous recevrez sans engagement plusieurs devis correspondant à vos besoins et à votre budget.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 16 janvier 2014

Partager cet article :