Santé : les bienfaits du thermalisme.

Santé : les bienfaits du thermalisme.

Le thermalisme est une des richesses de la France. Notre pays est doté de 770 sources et de plus de 100 établissements thermaux dont la fréquentation augmente chaque année. Remboursées partiellement par la Sécu et par les mutuelles, les cures thermales offrent des bienfaits durables.

1 - Soulager les douleurs


Mieux que les antalgiques ou les infiltrations, la cure thermale a le pouvoir de soulager durablement les douleurs rhumatismales. Parmi les 12 orientations thérapeutiques retenues par la Sécu, la rhumatologie est la première indication thermale, suivi des affections liées aux voies respiratoires. Chaque eau thermale a des propriétés bien spécifiques, indiquées en fonction de la pathologie à traiter.

2 - Redynamiser le corps


Une fois les douleurs diminuées, le corps retrouve sa mobilité. Les exercices de rééducation aident les patients à récupérer plus rapidement des traumatismes d'une opération. La chaleur des bains, les enveloppements, les massages contribuent à réveiller le corps et activer le métabolisme.

3 - Donner bon moral


Être pris en charge et chouchouté durant deux semaines ou plus a des effets bénéfiques sur le physique et sur le moral. Le stress se relâche, et tous les minéraux présents dans l'eau peuvent libérer leurs bienfaits. Le sommeil s'en trouve amélioré et l'anxiété diminue.

4 - Réduire la prise de médicaments


Faire une cure thermale aide à diminuer la prise de médicaments (antalgiques, anxiolytiques, somnifères) voire à les supprimer totalement. En outre, les effets préventifs des cures thermales favorisent la baisse des dépenses de santé à court et moyen terme, ce qui est aussi bénéfique pour la Sécu.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 10 mars 2016

Partager cet article :