Cholestérol : Information et prévention

cholestérol
C'est tout simplement une graisse qui est principalement fabriquée par le foie. Le reste de cette graisse provient des aliments que nous consommons.
 

Appelé aussi lipide, il reste indispensable pour notre organisme (il est présent dans le sang). Il est très important pour le maintien des membranes cellulaires et est la base de la fabrication de nombreuses hormones. Cependant, une quantité trop importante de cette graisse s'accumule directement dans les vaisseaux sanguins et se dirige vers les artères pour créer des plaques. Ceci est une maladie appelée hypercholestérolémie.

Les deux types de cholestérol

Beaucoup de personnes se trompent en affirmant catégoriquement que le cholestérol est mauvais. En effet, il existe du bon et du mauvais cholestérol. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Le mauvais cholestérol est l'excès de cette graisse qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Celui-ci a pour effet de se déposer sur les artères et de les bloquer entraînant de possibles graves conséquences.

Les populations à risque

L'hypercholestérolémie, une forme d'hyperlipidémie (taux élevé de lipides dans le sang), touche entre 33 et 41 % des personnes qui ont un âge compris entre 35 et 64 ans.
Les personnes qui ont plus de risques d'être touchés par ce taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang sont les hommes de plus de 50 ans ainsi que les femmes après leur ménopause. Cependant il existe des formes de cette maladie qui peuvent se déclarer plus tôt.
L'hyperlipidémie touche plus de personnes.

Le taux de cholestérol

En général, l'hypercholestérolémie et l'hyperlipidémie ne sont dépistées que lors d'un banal examen de santé. C'est alors le médecin généraliste qui traitera cette maladie. Il ne faut pas prendre à la légère les bilans sanguins que vous prescrit votre médecin, il a ses raisons, notamment dû au fait que l'hypercholestérolémie est une maladie silencieuse. Vous ne sentirez aucun symptôme dans la plupart des cas (niveau léger et modéré), seulement s'il s'agit d'une hypercholestérolémie aiguë certains symptômes seront visibles. Vous ne pourrez donc pas aiguiller d'une quelconque manière que ce soit votre médecin. Les bilans seront donc à titre préventif.

Les causes du cholestérol


L'un des aliments les plus riches en cholestérol est le jaune d’œuf: 1600 mg. Car c'est en effet les aliments qui font pencher la balance entre bon et mauvais cholestérol. C'est pour cela que les médecins recommandent vivement une alimentation équilibrée et saine ainsi que de limiter la consommation de ces aliments très riches en . Il ne faut pas oublier non plus que ce sont la qualité des aliments qui font varier le taux de cette graisse et non pas la quantité. Si vous surveillez les graisses dans votre alimentation et n'en faîtes pas un excès, ainsi que si vous pratiquez une activité physique, les risques que vous soyez victime de mauvais cholestérols sont minimes. Dans le cas contraire, vous devriez changer d'habitudes alimentaires, et commencer une activité physique afin d'éviter tout risque sans oublier de consulter votre médecin.

Les traitements contre le cholestérol

Pour traiter l'excès de cholestérol, il faudra aussi traiter les facteurs pouvant aggraver le taux de cette graisse (tabagisme par exemple).
Dans tous les cas, n'hésitez pas en parler à votre médecin, surtout si vous avez des doutes. Au plus vous serez dépisté tôt, au mieux votre médecin pourra vous soigner. Il pourra vous d'autres méthodes si les changements d'habitudes alimentaires, et l'activité physique ne sont pas suffisants, comme: des statines, des résines et des fibrates ainsi que de la phytothérapie et de l'homéopathie.

 



Francesco Romanello

Par , le mercredi 2 juillet 2014

Partager cet article :