Utilisez les comparateurs pour identifier la mutuelle adaptée

Les offres d'assurances santé complémentaires sont nombreuses et diverses. Ce large panel ne facilite pas le choix de la formule adaptée à ses propres besoins, surtout quand ceux-ci évoluent avec l'âge. La santé est la préoccupation première des retraités. Se doter d'une bonne mutuelle santé est essentiel. Les comparateurs peuvent vous y aider.
Identifiez vos besoins
La plupart des comparateurs de mutuelles se contentent de vous demander votre âge, votre statut (retraité, salarié,...), le nombre d'enfants à charge et votre lieu d'habitation. Les plus performants vont segmenter plus finement et chercher à dresser votre profil d'assuré. Pour ce faire, ils vont vous interroger sur les postes de santé qui comptent pour vous :
• hospitalisation : hôpital ou clinique privée, chambre particulière ?
• optique : portez-vous des lunettes ?
• dentaire : êtes-vous doté d'appareils dentaires ?
• audition : portez-vous des prothèses auditives ?
• consultations : la mutuelle doit-elle prendre en charge les dépassements d'honoraires ?
• médecines alternatives : souhaitez-vous une prise en charge de certaines médecines doues (ostéopathie, kinésithérapie, acupuncture,...) ?
Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées pour mieux identifier vos besoins de santé. D'autres comparateurs vous demandent de choisir le niveau de garantie par poste de santé : 100%, 150%, 200% et plus, pour sélectionner le niveau de remboursement souhaité. Souvenez-vous que ces taux se basent toujours sur le tarif conventionné.
Vous serez également interrogé sur une éventuelle souscription à deux. La tarification est en effet plus intéressante si vous vous assurez en couple.
Etudiez les offres sélectionnées
Vos réponses vont permettre au comparateur de sélectionner les mutuelles susceptibles de correspondre à votre profil. Celles-ci seront classées par tarifs. A vous de comparer les garanties et les prix. Vous pouvez demander à recevoir par courrier des devis détaillés et vous aurez la possibilité de consulter un conseiller pour vous aider à affiner votre décision et trouver le meilleur plan santé. Cette démarche est toujours gratuite et ne vous engage pas.
Le comparateur travaille pour vous :
• vous gagnez du temps dans votre recherche
• il sélectionne pour vous les formules adaptées à vos besoins
• il identifie les offres les moins chères
• le service est entièrement gratuit.
Testez plusieurs comparateurs. En variant les grilles de segmentation, vous aurez accès à une gamme de mutuelles plus large.

Publié le jeudi 3 mars 2016