Mutuelle santé : faites des économies sur le tarif de votre mutuelle.
Dans l'absolu, la formule gagnante serait de ne pas avoir besoin d'une couverture complémentaire. Ce n'est pas l'équation dans un contexte où les dépenses de santé augmentent et où l'engagement de la Sécurité Sociale se réduit chaque année. Impossible, donc, de se passer d'une mutuelle, l'objectif étant d'être couvert correctement au juste prix.
Identifez vos besoins
Pour  payer votre mutuelle santé moins cher, il faut choisir la formule la  mieux adaptée à votre situation. Identifier vos besoins est la première  étape. Inutile de souscrire une mutuelle performante sur les  remboursement en optique si vous ne portez pas de lunettes. Commencez  par votre classe d'âge. Si vous avez plus de 55 ans, les organismes  complémentaires ont mis au point des formules destinées aux seniors où  les besoins spécifiques à cette catégorie sont ciblés. Si vous avez des  enfants, les offres familiales sont formulées pour correspondre à  l'étendue des besoins de tous les membres. Les jeunes, actifs ou  étudiants, ne sont pas oubliés : généralement à l'abri des soucis de  santé, les contrats low cost, souvent modulables, peuvent être une  alternative en garantissant le nécessaire, c'est-à-dire la couverture  hospitalisation et médecine de ville. Si vous êtes un travailleur non  salarié, le contrat Madelin, identique à tout contrat solidaire et  responsable au-delà d'être éligible à la loi Madelin, vous permet de  déduire de vos revenus les cotisations versées (dans la limite des  plafonds).
Les aides de l'Etat
Sachez,  enfin, que si vos ressources sont jugées insuffisantes pour souscrire  une mutuelle santé, vous pouvez bénéficier des aides de l'Etat : la  CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) pour les personnes  les plus modestes, ou l'ACS (aide à la complémentaire santé) qui est  octroyée aux assurés dont les revenus excèdent de 30% le seuil éligible à  la CMU-C.
Comparez !
La  recherche du contrat idéal passe ensuite par une démarche comparative.  Une fois vos besoins identifiés et votre budget évalué, AssurProx vous  met gratuitement en relation avec ses partenaires. Vous serez rapidement  recontacté sans engagement par les professionnels dont les offres  coïncident avec votre situation personnelle.
NB. A compter du 1er janvier 2014, si vous êtes salarié, vous serez obligatoirement couvert par une couverture complémentaire collective, cela quelle que soit la taille de l'entreprise qui vous emploie. La cotisation sera a minima prise en charge par l'entreprise.Si les garanties ne vous conviennent pas totalement, vous avez toujours la possibilité de souscrire une surcomplémentaire à vos frais. Certains contrats collectifs donneront accès à des renforts choisis individuellement, à la charge du salarié.
 
						 
				Par Francesco Romanello, le lundi 7 juillet 2014
