Mutuelle santé : forte hausse des cotisations en 2012

 

Mutuelle Santé : Forte Hausse des Cotisations en 2012

Tous les organismes mutualistes ont décidé de répercuter le doublement de la taxe sur les contrats de santé, et affirment être contraintes de le faire.Si les assurés sont massivement de l'avis des mutuelles à propos de cette taxe, l'impact sera surtout préjudiciables aux premiers.

Et l'augmentation sera douloureuse, puisqu'elle devrait être en moyenne de 8%, soit l'intégralité du doublement de la taxe sur les contrats responsables (de 3,5% à 7% depuis le 1er octobre), à laquelle s'ajoute la part imputable à l'alourdissement des dépenses de santé.

Le désengagement de la Sécurité Sociale s'est accru en 2011 avec l'augmentation des forfaits et le déremboursement de nombreux médicaments.Pour mémoire, les complémentaires de santé ont vu les taxes sur les contrats responsables passer de 0% à 13,27% en quelques années (dont 6,27% pour le financement total de la CMU). Seule la GMF dont le contrat de santé a été lancé il y a tout juste un an annonce qu'elle ne majorera pas la cotisation de ses quelque 30 000 assurés.

L'objectif est de développer ses parts de marché. La segmentation des offres sera de plus en plus affinée, les contrats à la carte vont se développer pour séduire des assurés toujours plus étouffés par les coûts de leur santé. Les plus fragiles renonceront à souscrire une mutuelle, les jeunes et les personnes âgées notamment pour lesquels le risque de démutualisation est le plus sensible.

Les contrats collectifs de santé vont eux aussi subir une hausse importante des cotisations. Elle est évaluée en moyenne à 7% et fait suite aux 6,80% ajoutés chaque année depuis 2007. Les entreprises qui proposent une assurance de santé collective détiennent un outil social qui leur coûte de plus en plus cher. Elles privilégient les contrats dits "à étage" qui fixent un seuil de garanties minimum pour tous les employés, financé par l'entreprise (intégralement ou en partie), libre à eux de souscrire à leur charge des garanties complémentaires ou optionnelles.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 18 octobre 2011

Partager cet article :