Mutuelle santé : la garantie hospitalisation des mutuelles seniors.
L'Assurance Maladie prend en charge 80%  de frais d'hospitalisation d'un séjour en établissement public ou en  clinique privée conventionnée. Le reste à charge peut être couvert par  la mutuelle santé, ainsi que les frais additionnels pour confort  personnel (chambre particulière, télévision, lit accompagnant,...) et  les dépassements d'honoraires. Seul élément non remboursé, le forfait  hospitalier de 18€/jour, à moins de remplir les conditions  d'exonération. Les mutuelles destinées aux seniors (à partir de 55 ou 60  ans) proposent généralement un renfort de la garantie hospitalisation  pour bénéficier d'une couverture efficace quand le risque augmente. 
En  France, la très grande majorité des établissements hospitaliers sont  conventionnés. 98% des cliniques privées sont conventionnées, mais les  tarifs pratiqués sont variables et parfois sujets à dépassements  d'honoraires que l'Assurance Maladie ne prend pas en charge. Dans les  rares cliniques non conventionnées, les frais restant à charge peuvent  être très importants. Dans tous les cas, le remboursement par le régime  général est à hauteur de 80% des tarifs de convention, la mutuelle santé  intervenant en totalité ou partiellement pour rembourser le reste à  charge. 
Garantie hospitalisation de la mutuelle senior
Le  reste à charge est donc variable selon la performance de la garantie  hospitalisation de la mutuelle santé. Les besoins en santé, en priorité  en hospitalisation, sont accrus pour les seniors. Les organismes  complémentaires ont su adapter leurs offres à chaque type d'assuré et  mis en place des mutuelles spécifiquement dédiées aux seniors. Les  formules moyen et haut de gamme proposent un renfort de la garantie  hospitalisation. Les dépassements d'honoraires sont fréquents chez les  chirurgiens anesthésistes puisque la plupart exercent en secteur 2. En  suivant le parcours de soins coordonnés, un patient senior peut  bénéficier d'un remboursement partiel de ces dépassements. A noter que  les praticiens salariés d'un hôpital, donc assujettis aux tarifs  conventionnés, peuvent également exercer en secteur 2 au sein du même  établissement, et dans ce cas appliquer des dépassements.
Une  formule de base qui rembourse à 100% du tarif conventionné n'offre pas  de couverture suffisante si l'hospitalisation médicale ou chirurgicale  entraîne des dépassements d'honoraires. Les meilleures formules prennent  en charge aux frais réels pour les frais de séjour et d'intervention.  La prise en charge des honoraires des médecins (et autres frais  médicaux, analyses, imagerie, auxiliaires,...) peut atteindre un taux de  400% (sur la base des tarifs conventionnés). Les frais de confort  bénéficient d'une couverture sous forme d'un forfait journalier variable  selon le niveau de garantie. Le forfait hospitalier de 18€ est  également intégralement pris en charge par la mutuelle.
 
						 
				Par Audrey Benzaquen, le jeudi 13 mars 2014
