Mutuelle santé : quelle est la prise en charge annuelle des mutuelles ?
Quand le régime général débourse chaque année quelque 150 milliards d'euros pour les dépenses de santé, les complémentaires ont un budget d'environ 25 milliards dont 17 pour les seules mutuelles. Comment sont répartis ces remboursements ?
Hospitalisation
L'Assurance Maladie consacre plus de 50% de son budget au remboursement des soins hospitaliers, sa plus grosse dépense. Ce poste est en effet pris en charge à 80%, voire 100% dans plusieurs cas (femmes enceintes, hospitalisation de longue durée,...). En revanche le forfait hospitalier, les dépassements d'honoraires ainsi que les suppléments pour confort personnel (chambre individuelle, téléviseur,...) doivent faire l'objet d'une prise en charge complémentaire. A ce titre, les mutuelles dépensent 18% de leur budget. Ces dernières années, l'augmentation des remboursements du poste hospitalisation a conduit les mutuelles à nouer des conventions avec les établissements hospitaliers pour limiter la hausse des cotisations.
Médicaments
3,5 milliards d'euros soit 20% du budget des mutuelles est dédié au remboursement des médicaments (ambulatoires et hospitaliers). A côté, ce sont 19 milliards déboursés par l'Assurance Maladie, soit 13% de son budget. Les médicaments sont pris en charge à 76% en moyenne par le régime général. Un taux décent qui cache néanmoins les disparités des prises en charge : la mutuelle reste indispensable pour prendre en charge les médicaments aux taux médiocres de 15% et 30%.
Lunettes et appareillage (prothèses, matériel médical)
Grosse dépense pour les mutuelles : 16% du budget annuel soit près de 3 milliards. Normal, les taux de remboursement par l'Assurance Maladie sont faibles, ce qui implique un engagement élevé des complémentaires santé. Là encore les réseaux mis en place avec les opticiens, lunetiers et audio-prothésistes permettent aux mutuelles de faire baisser les tarifs pour les assurés et de minimiser le niveau des cotisations.
Soins de ville (non hospitaliers) et soins dentaires
Chacun de ses postes représente près de 9% du budget des mutuelles. Dans les soins de ville font partie les dépassements d'honoraires des médecins, domaine sur lequel les mutuelles jouent un rôle déterminant. Leur prise en charge est en effet plus réaliste que celle de l'Assurance Maladie. Pour sa part, l'Assurance Maladie consacre 12,5% de son budget aux remboursements des honoraires de médecins libéraux (secteur 1 et secteur 2, plus de 80% pour les médecins, le reste pour les dentistes).
Reste à charge
Il est en moyenne de 12% pour les soins non hospitaliers (soins de ville) et de plus de 16% pour les médicaments. Pour l'hôpital, il s'élève à environ 3% (13% en soins ambulatoires). Il faut prendre en considération que l'importance croissante du remboursement à 100% par l'AM des ADL (affections de longue durée) fait augmenter la moyenne de la prise en charge par le régime général. Le reste à charge moyen tourne autour de 9%, tous postes confondus. Un chiffre qui suffit à justifier la souscription à une complémentaire santé.

Par Francesco Romanello, le jeudi 27 février 2014