Mutuelle santé : la prise en charge de l'aide à domicile.
Une hospitalisation prolongée ou une immobilisation à domicile perturbe votre vie quotidienne. Être soutenu dans ces moments difficiles devient indispensable pour assurer les tâches de la vie courante : ménage, repas, garde des enfants ou des animaux domestiques, etc. Les contrats de santé complémentaires peuvent intervenir pour vous aider au quotidien et même vous proposer des services d'assistance plus complets.
Garanties de services et d'assistance des mutuelles santé
Hormis les contrats d'entrée de gamme, les mutuelles santé incluent, en plus de la couverture des frais de santé, des garanties d'assistance et de services en cas d'hospitalisation et d'immobilisation à domicile. La panoplie des aides varient selon les formules : aide pour la vie quotidienne (ménage, repassage, jardinage, garde d'enfants, garde des animaux de compagnie), services à la personne (livraison des repas, des médicaments), protection juridique, aide pour les démarches administratives, prise en charge d'un parent dépendant, aide psychologique.
Cette aide intervient généralement sous forme de forfait horaire avec prise en charge totale ou partielle. Il est important de vérifier auprès de votre conseiller mutuelle l'étendue des services proposés avant d'engager des dépenses à titre personnel. Les formules destinées aux assurés seniors comprennent toutes un volet assistance et services.
ARDH pour les retraités peu dépendants
Les assurés retraités (régime général, MSA, ou RSI) ayant subi une hospitalisation peuvent bénéficier d'un dispositif mis en place par l'Action sociale de la Cnav, l'ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation). Il est accordé dans la période succédant immédiatement le retour à domicile ou dans le cadre d'une hospitalisation à domicile. Il a pour but d'accompagner la réinstallation à domicile de la personne âgée peu dépendante pendant une période transitoire (maximum trois mois), afin d'éviter une rupture de prise en charge entre la fin du séjour hospitalier et le retour au domicile. L'ARDH prend en charge entre 10% et 73% les frais d'aide à domicile (aide ménagère, garde de jour et de nuit), de téléalarme, de portage de repas, de livraison de courses ou de médicaments, de pédicurie. Le montant est accordé en fonction des ressources mensuelles et de la composition du foyer dans la limite de 1 800€.

Par Audrey Benzaquen, le mercredi 18 décembre 2013