Mutuelle santé : le niveau de couverture complémentaire des Français.

Selon une enquête de la DREES (direction recherche, études, évaluation et statistiques), 9 Français sur 10 étaient couverts par une assurance santé complémentaire en 2010. Les chiffres clefs de l'enquête annuelle de la DREES auprès des organismes complémentaires.

Les Français majoritairement couverts
En 2010, 96% des Français bénéficiaient d'une couverture santé complémentaire : 90% à titre privé, 6% au titre de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Hors CMU-C, 57% étaient couverts par un contrat individuel, 43% par un contrat collectif (à adhésion obligatoire ou facultative). Les deux tiers des assurés à titre individuel étaient couverts par une mutuelle, 30% par une société d'assurance, et seulement 4% par une institution de prévoyance. Sur le segment collectif, les institutions de prévoyance couvrent 43% du marché, contre 35% pour les mutuelles et 22% pour les sociétés d'assurance.

Répartition des charges
La Sécurité Sociale a assuré la prise en charge de 77% des dépenses de santé, les organismes complémentaires contribuant à hauteur de 13,5%. Le reste à charge pour les assurés atteignait 9,5%. Entre 2006 et 2010, la part des dépenses de soins prise en charge par les organismes complémentaires a augmenté de 0,5 point, celle remboursée par le régime général diminuant d'autant.

Le niveau de couverture complémentaire
Le niveau de prise en charge par les organismes complémentaires varie fortement selon les contrats. Si le remboursement du ticket modérateur et du forfait journalier est le socle commun à tous les contrats, la prise en charge de 4 postes de dépenses de santé fait le différence : les dépassements d'honoraires, les soins et dépenses en optique et dentaire, les prothèses auditives. La DREES fait état de la complexité du marché de l'assurance santé complémentaire à cause des multiples niveaux de garanties ainsi que de la variété des prestations proposées. Elle constate que les contrats collectifs sont plus protecteurs que les contrats individuels, les premiers offrant dans leur grande majorité des garanties élevées voire très élevées. La part des personnes couvertes par des contrats collectifs d'entrée de gamme est infime.
Autre enseignement de l'enquête : entre 2006 et 2010, les contrats collectifs sont montés en gamme. 77% des assurés bénéficient des meilleures garanties en 2010 contre 55% en 2006. Un constat à rapprocher d'un autre : entre 2006 et 2010, les organismes complémentaires ont augmenté leur présence dans les remboursements des frais d'optique et de dentaire, et des dépassements d'honoraires. 85% des personnes couvertes par un contrat collectif bénéficient de la prise en charge des dépassements d'honoraires contre 62% pour celles ayant un contrat individuel.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 2 mai 2013

Partager cet article :