Le plafonnement des remboursements

L’UFC Que Choisir pointe du doigt le projet de décret concernant les contrats responsables. Selon le président, Alain Bazot cette méthode ne permettra pas aux tarifs de baisser. Il estime même que ce plafonnement des remboursements sera inefficace.

Un objectif illusoire et un plafond inefficace

Dans le domaine de l’optique, les prix ont tendance à s’envoler et lors d’une conférence de presse organisée le 20 mai dernier, l’association a souhaité réagir sur la méthode proposée par le gouvernement. Ce dernier souhaite mettre en place un plafond concernant les remboursements de la complémentaire santé. L’objectif serait ainsi de diminuer les prix, mais pour Alain Bazot « il est illusoire d’espérer qu’ils baissent spontanément » grâce à une réduction de ces remboursements. A contrario, l’UFC Que Choisir estime que l’objectif sera atteint en favorisant les réseaux de soins.

Ne pas négliger les fraudes dans l’optique

L’association n’exclut pas les fraudes dans le domaine de l’optique et c’est pour cette raison qu’elle demande à la DGCCRF de réaliser une enquête. Cette dernière aurait pour objectif de sanctionner les dérives, car elles ont été au cœur d’une étude menée par l’UFC Que Choisir. L'association a constaté que dans 17.9 % des cas, le consommateur est invité à falsifier sa facture. Le but est ainsi de tromper l'organisme à l'origine de la complémentaire santé notamment pour obtenir un remboursement plus important.

L’association demande ainsi que les réseaux de soins soient encadrés et que les recommandations faites par l’Autorité de la concurrence soient respectées. Dans tous les cas, le président de l'association est formel, le plafonnement « n’est pas en soi la mesure structurante pour revenir à des prix acceptables ».



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 3 juin 2014

Partager cet article :